L’évolution de la réglementation l’amène également à conduire la construction de référentiel de formation et de certification interne à la SNSM.
Pour mener à bien ces actions, elle dispose d’une équipe pédagogique nationale et de 70 instructeurs de secourisme.
L’équipe pédagogique nationale
Elle est constituée d’instructeurs de secourisme expérimentés investis depuis plusieurs années dans la formation des formateurs en secourisme et de médecins spécialisés dans l’urgence et la réanimation.
Parmi ses membres, une équipe organise et met en œuvre l’instructorat de secourisme, formation de formateurs pour laquelle la SNSM est agréée depuis 2007.
Les instructeurs de secourisme
Titulaires du brevet national d’instructeur de secourisme (BNIS), ils encadrent et animent les formations continues des 450 moniteurs de secourisme réparties dans nos 32 Centres de formation et d’intervention. Ils préparent et conduisent les formations initiales de moniteurs de secourisme et contribuent ainsi au développement de notre capacité à former des secouristes.
Les moniteurs de secourisme
Titulaires du brevet national de moniteur de premiers secours (BNMPS), complété pour la majorité des formateurs du module spécifique PAE1, ils encadrent les formations initiales ou continues des sauveteurs et du grand public. Ils réalisent les formations, prévention et secours civiques (PSC1) à destination du grand public, les formations premier secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE1, PSE2) à destination de nos sauveteurs et parfois du grand public également.
Les moniteurs de secourisme interviennent sous l’égide d’un des 32 centres de formation et d’intervention.