facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Les stations, les équipages

Partager

Président de station

Nommé directement par le président de la SNSM pour une durée de 6 ans, ce bénévole a en charge le management complet d'une station.

Trésorier de station

Nommé directement par le président de la SNSM pour une durée de 6 ans, ce bénévole a en charge tous les aspects financiers liés à la vie de la station.

Patron titulaire

Nommé directement par le président de la SNSM et marin expérimenté, le patron titulaire d'une station est le véritable chef d'orchestre des opérations de secours en mer. Il a la responsabilité de l'embarcation de secours et de son équipage, du recrutement des équipes et de leur formation ainsi que de l'entretien de la flotte.

Postes d'encadrement de station

Dans ses fonctions non-opérationnelles, chaque station dispose d'une liberté d'organisation qui lui permet de recruter en fonction de ses besoins spécifiques.

Dans ce cadre, certaines stations ont élargi leur équipe :

  • responsable communication : en charge de la promotion de la station auprès des medias et du grand public et de l'amélioration de la communication interne ;
  • responsable matériel : en charge de tous les aspects liés à l'équipement de la station (maintenance des bateaux...) ;
  • responsable des relations avec les mairies et collectivités territoriales ;
  • responsable des partenariats : en charge des relations de la station avec les entreprises partenaires au niveau local ;
  • etc...

Le président de la station a la charge du recrutement sur ces postes.

Secrétaire de station

Nommé directement par le président de la satation, le secrétaire gère tous les aspects administratifs liés à la vie d'une station.

Patron suppléant

Marin expérimenté, ce bénévole supplée le patron titulaire dans l'ensemble de ses missions en mer. Il peut également assumer le commandement de l'embarcation dans le cadre d'une sortie en mer.

Sous patron

Marin expérimenté, ce bénévole est l’adjoint du patron plus spécifiquement en charge du pont ou de la barre. Il peut également assumer le commandement de l'embarcation en cas de défaillance du patron.

Mécanicien

Titulaire des diplômes liés à sa fonction, ce bénévole a en charge à bord tous les aspects liés au moteur et aux systèmes auxiliaires.

Radio / navigateur

Certifié CRO/CRR ou CGO, ce bénévole a en charge à bord tous les aspects liés aux communications et éventuellement à la navigation.

Canotier / Equipier de pont

Il participe à toutes les manœuvres et actions de secours, sur le pont ou dans la mise en œuvre des équipements du bord.

Nageur de bord

Equipé de palmes/masque/tuba, ou d'un scaphandre autonome, ce bénévole a pour mission d'intervenir en premier dans certaines opérations de sauvetage impliquant la sauvegarde de la vie humaine (il ne réalise pas de travaux sous-marins).

Il existe deux types de nageurs de bord : les nageurs de bord 1 (SNB1) interviennent avec palmes, masque, tuba en surface, les nageurs de bord 2 (SNB2) interviennent avec un scaphandre autonome dans les 12 m.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64