facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Les techniques de sauvetage

Partager

Voie d'eau à bord

Les Sauveteurs en Mer mettent en œuvre la moto-pompe et colmatent la brèche si possible avant de remorquer l'embarcation.

Echouement

Vérification d'absence de voie d'eau, redressement mécanique du bateau au moyen d'aussières si cela est envisageable.

Evacuation médicalisée, évacuation sanitaire

Pour les opérations à composante médicale, les moyens SNSM sont mis en alerte par les CROSS à l'issue d'une régulation médicale effectuée par le médecin régulateur du CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime) du SAMU 31 spécialisé en secours maritime et conseils à distance.

Les canots basés dans les îles effectuent régulièrement des transports sanitaires au profit des îliens, notamment lorsque l’hélicoptère ne peut décoller en raison des conditions météo.

Chutes à la mer

La récupération des personnes tombées à la mer se fait au moyen de filets spécifiques et s'appuie pour la recherche sur des outils techniques tels que radar, radiogoniomètre, jumelles à vision nocturne qui intensifient considérablement la lumière. La SNSM cherche à améliorer encore les performances de ses bateaux pour la localisation de naufragés. Plusieurs pistes sont à ce jour à l'étude.

Avaries, embarcations ou engins de loisir nautique en difficulté

La simple panne de moteur ou tout problème (comme un bout dans l'hélice) empêchant le bateau de continuer sa route entraîne un remorquage du bateau pour éviter toute dérive dangereuse de l'embarcation après transbordement des personnes.

En savoir plus

Chiffres clefs 2016

4 400 Sauveteurs Embarqués bénévoles

Interventions 7/7j, 24/24h, en 20 minutes

5 987 personnes secourues

3 256 interventions de sauvetage

5 931 heures d'intervention

21 % d'interventions de nuit

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64