Les visites de courtoisie

Jusqu’en 2020, Les Sauve­teurs en Mer effec­tuaient des visites de cour­toi­sie auprès des plai­san­ciers qui en ont faisaient la demande. Il s’agis­sait d’un véri­table moment d’échange qui permet­tait de faire avan­cer la préven­tion en mer.

remise-tablette-visite-de-courtoisie-snsm-bandol

Un concept simple mais effi­cace

Les visites de cour­toi­sie, inspi­rées du modèle anglo-saxon, permettent aux Sauve­teurs en Mer de faire passer leurs messages de préven­tion aux plai­san­ciers et d’of­frir à ces derniers leur expé­rience en matière de sauve­garde de la vie en mer.

Le prin­cipe est simple :

  • les visites portent prin­ci­pa­le­ment sur le maté­riel de sécu­rité et son utili­sa­tion,
  • elles sont effec­tuées par des béné­voles de la SNSM,
  • elles sont gratuites et réali­sées à la demande expresse du proprié­taire du navire,
  • elles ne portent pas sur la struc­ture du navire,
  • et enfin, elles permettent de suggé­rer des actions correc­tives au proprié­taire.

 

La tech­no­lo­gie au service de la préven­tion

Afin de permettre aux équipes de la SNSM de recueillir à bord les infor­ma­tions néces­saires, une appli­ca­tion a été déve­lop­pée sous tablette Androïd, en parte­na­riat avec Axa Plai­sance et Axa Préven­tion.

Les tablettes remises aux stations adhé­rentes au programme sont égale­ment finan­cées par Axa Plai­sance et Axa Préven­tion.

Les infor­ma­tions recueillies lors des visites de cour­toi­sie sont la propriété exclu­sive de la SNSM, elles ne sont en aucun cas trans­mises à nos parte­naires. La visite reste anonyme et ne consti­tue ni une inspec­tion, ni un contrôle tech­nique.

 

Les visites de cour­toi­sie ne sont plus orga­ni­sées depuis 2020.