facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Organisation centrale

Partager

Une équipe, composée de salariés et de bénévoles, assure le soutien administratif, financier, technique, logistique des bénévoles impliqués dans le projet associatif SNSM. L’ensemble de ces services est placé sous la direction du président et du secrétaire général de la SNSM.

Le service opérations

Il coordonne les activités de trois zones géographiques distinctes, sous l’autorité de trois inspecteurs généraux : 

  • la zone Manche/mer du Nord et outre-mer, du département du Nord à celui de la Manche ainsi que les départements, collectivités territoriales, et pays d'outre-mer (IGMA) ;
  • la zone Atlantique, du département de l'Ille-et-Vilaine à celui des Pyrénées-Atlantiques (IGA) ;
  • la zone Méditerranée, du département des Pyrénées Orientales aux départements de Corse (IGMED).

Le service de gestion des Nageurs Sauveteurs

Il est responsable du fonctionnement et de la gestion des Centres de Formation et d'Intervention (C.F.I.), sous l’autorité d’un inspecteur des Nageurs Sauveteurs. Il est également l’interlocuteur de la Direction Centrale de la Protection Civile pour toutes les questions relevant de son autorité, notamment l'activation des C.F.I. en Unités Départementales des Missions de Sécurité civile (U.D.M.S.C.).

La direction de la formation

Décentralisée à Saint-Nazaire, elle élabore les référentiels de qualification et dispense les formations opérationnelles des Sauveteurs Embarqués et des Nageurs Sauveteurs. Elle participe également à l'entraînement et au maintien en condition des sauveteurs.

La direction technique

Elle prépare et suit les programmes de constructions navales et d'entretien des moyens de sauvetage de la SNSM. A partir des besoins définis par les sauveteurs et les inspecteurs généraux, elle précise les cahiers des charges pour les chantiers navals auprès desquels elle sous-traite la construction ou la modernisation des canots de sauvetage. Elle apporte son soutien aux stations et aux Centres de Formation pour le maintien en condition opérationnelle de leurs moyens nautiques. Elle assure également l'approvisionnement des stations en matériel d'armement. La direction technique coordonne les actions du Pôle de Soutien de la Flotte (PSF) de Saint Malo. Ce chantier naval de la SNSM lui  permet de maintenir son expertise dans la conception et la construction des canots de sauvetage plus généralement confiés à des chantiers navals externes. 

La direction des achats centralisés

Il est en charge du développement, de l’achat et de l’approvisionnement des équipements individuels de protection et d’intervention en opération. Les achats portent principalement sur les équipements de sauvetage (filets de recueils de naufragés, défibrillateurs, moyens de conditionnement des victimes, etc.), les moyens nautiques légers d’intervention sur le littoral ou plus au large, les équipements de vision nocturne, les motopompes d’épuisement, les équipements individuels d’intervention dans le cadre de sauvetages aquatiques ou les moyens modernes de communication en opérations.

La direction de la communication et du développement des ressources

Il est chargé de la mise en œuvre des actions de prévention et de communication, ainsi que du développement des ressources privées. Ces actions sont menées en liaison avec les délégués départementaux, les présidents de stations, les directeurs de CFI et de manière générale tous les membres de la SNSM.

La direction administration et finances

Il assure la gestion administrative, comptable et financière de la société et le suivi de l'exécution du budget. Il contrôle l’ensemble des opérations comptables enregistrées par les trésoriers des stations et CFI. Il garantit la transparence des comptes et de l’utilisation des ressources provenant des donateurs de l’association.

 

Organigramme de la SNSMOrganigramme de la SNSM

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64