Conseils pour tout savoir sur le plaisancier

Le plai­san­cier pratiquant la navi­ga­tion de plai­sance doit respec­ter un certain nombre de règles afin de limi­ter les dangers liés au risque de navi­ga­tion.

guide-du-plaisancier-snsm-macif

Défi­ni­tion du plai­san­cier

La plai­sance est une acti­vité de détente mais il ne faut pas pour autant la prendre à la légère. Afin de limi­ter les risques de la navi­ga­tion et de réduire les inter­ven­tions de sauve­tage en mer, les plai­san­ciers doivent être mieux formés et infor­més. À cet effet, la SNSM a parti­cipé à la concep­tion du Guide du plai­san­cier édité par le Groupe MACIF.

Le guide du plai­san­cier

Véri­table guide pratique pour une sortie en mer réus­sie, vous pouvez le télé­char­ger en format PDF.

Télé­char­gez le Guide du plai­san­cier – PDF.

Les 10 comman­de­ments du plai­san­cier

Retrou­vez ici une liste de conseils primor­diaux à appliquer avant de prendre la mer et pendant la navi­ga­tion :

Avant de prendre la mer

1. Véri­fiez l’état du navire après hiver­nage, en parti­cu­lier lorsqu’il s’agit d’une loca­tion, pour éviter les mauvaises surprises.

2. Contrô­lez les équi­pe­ments de sécu­rité dont la place et le fonc­tion­ne­ment doivent être connus de tous à bord afin d’être rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment utili­sés.

3. Possé­dez des moyens radio VHF fiables et contrô­lez-les avant de partir. Grâce à eux, vous pouvez contac­ter les capi­tai­ne­ries, aler­ter les CROSS, parler avec les secours et être loca­lisé par les sauve­teurs. Si vous ne possé­dez pas de VHF, compo­sez e 196 sur votre télé­phone portable pour aler­ter les secours.

4. Pour votre survie, ayez toujours à bord de votre bateau : bois­son, nour­ri­ture, phar­ma­cie et vête­ments de protec­tion.

5. Prenez la météo avant d’ap­pa­reiller : Météo marine, Météo France ou les messages du CROSS, indis­pen­sables pour préve­nir les varia­tions météo­ro­lo­giques rapides.

6. Rensei­gnez-vous sur les condi­tions locales. Prenez contact avec la capi­tai­ne­rie.

Pendant la navi­ga­tion

7. Le port du gilet de sauve­tage est systé­ma­tique.

8. Vous navi­guez en famille : lors des manœuvres déli­cates, canton­nez les enfants à l’in­té­rieur du bateau.

9. Mieux vaut être plusieurs personnes expé­ri­men­tées à bord d’un bateau. Assu­rez-vous que chaque membre de l’équi­page maîtrise les actions suivantes : mettre en panne, mouiller une ancre, utili­ser la radio de bord et lancer un message de détresse.

10. Restez à bord : ne quit­tez jamais votre bateau ou votre planche à voile tant qu’il flotte. En cas de problème, ils se repèrent plus faci­le­ment qu’un homme à la mer.

Documents à télécharger