facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Sur la plage

Partager

La baignade


Baignez-vous toujours dans les zones surveillées situées à proximité des postes de secours (300 à 400 mètres), et dans les tranches horaires au cours desquelles la surveillance est assurée.
Avant de vous jeter à l’eau, renseignez-vous auprès de Sauveteurs sur les éventuels dangers tels que les courants et les conditions météorologiques (vent, températures…).
Ces informations figurent généralement sur un panneau apposé au poste de secours de la zone qui dispose également d’un drapeau hissé dont la couleur vous renseigne sur l’état de la mer.

Ne vous baignez que si vous êtes en bonne condition physique et, pour éviter l’hydrocution, rentrez progressivement dans l’eau, d’autant plus si vous êtes restés longtemps au soleil.
Enfin, ne laissez jamais des enfants se baigner sans surveillance.


Le soleil


Protégez-vous et vos enfants du soleil en ne vous exposant pas aux heures les plus chaudes (12h – 16h) et en utilisant de la crème solaire toutes les 2 heures, des chapeaux, vêtements et lunettes adaptés.


En effet, si le soleil est bénéfique à notre organisme et indispensable à notre bien-être physique et moral, à l’excès il peut être dangereux et entrainer brûlures de la peau et des yeux, allergies voire cancers de la peau et de la cataracte.


Plus vous êtes jeunes et plus vous avez la peau claire, plus vous devez respecter ces règles préventives.



Attention également aux idées reçues !
Ne baissez pas la garde si le temps est nuageux ou plus frais. Les UV ne chauffent pas et passent à travers les nuages, ils peuvent donc causer tout autant de désagréments dans ces conditions.

Respectez ces conseils de protection même dans l’eau. La réverbération sur la mer augmente considérablement la quantité d’UV reçue par la peau. Vous pouvez donc attraper tout autant de  coups de soleil en pratiquant une activité nautique.
Le  coup de soleil est une brûlure et doit être traité comme telle.  Ne vous exposez pas avant d’observer une guérison complète.


Nos conseils de prévention pour profiter de la plage en toute sérénité





SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64