26-27 juin 2021 : MILLE SNSM - les Journées nationales des Sauveteurs en Mer

Lancement d’un challenge sportif et solidaire inédit pour collecter des dons au profit de la SNSM à l'occasion des Journées nationales des Sauveteurs en Mer 2021.

Point d’orgue de la campagne estivale d’appel aux dons de la SNSM, la 5ème édition des Journées nationales des Sauveteurs en Mer aura lieu le week-end des 26 et 27 juin 2021.

À cette occasion, l’association lance un challenge solidaire pour tous sur l’application mobile Strava : un défi fédérateur pour petits et grands, habitués à l’effort ou amateurs, amoureux de la mer, futurs vacanciers sur le littoral etc. afin de sensibiliser le grand public à la cause du sauvetage en mer et collecter des dons. Il sera également possible d’aller à la rencontre des Sauveteurs en Mer partout en France dans les stations et centres de formation qui ouvriront leurs portes au grand public : démonstrations de sauvetage, visites de bateaux, ateliers gestes de premiers secours et prévention etc.

L’objectif du challenge : Collecter 1€ pour chaque kilomètre parcouru au profit de la SNSM.

Du 26 juin au 25 juillet, les participants sont invités à suivre des tracés proposés en exclusivité par la SNSM ou à faire preuve de créativité en créant leurs propres dessins ou mots en lien avec la mer.

La mécanique du GPS drawing, véritable tendance depuis ces dernières années, est un clin d’oeil tout trouvé à la recherche d’homme à la mer : lorsque qu’un requérant est perdu en mer, la procédure de recherche et de sauvetage veut qu’un tracé GPS soit créé, permettant aux Sauveteurs en Mer d’établir l’itinéraire adéquat pour retrouver au plus vite la personne en détresse.

Pour participer et soutenir l’action des Sauveteurs en Mer, rien de plus simple !

- Je télécharge l’application Strava et crée mon profil gratuitement.

- Dans «Groupes», je rejoins le challenge Mille SNSM.

- Dans «Enregistrer», je choisis mon activité physique et lance l’enregistrement de mon parcours libre ou l’un des parcours proposés par la SNSM.

- Une fois mon challenge terminé, je transforme mes kilomètres parcourus en dons sur https://don.snsm.org/millesnsm et j’encourage mes proches à soutenir les Sauveteurs en Mer.

- Je partage mon succès sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MilleSNSM2021, en mentionnant @sauveteurs_en_mer.

Un bon compromis pour cette opération « phygitale », fédératrice et accessible à tous, qui a l’avantage de rassembler les participants autour de la même cause, sans pour autant générer de regroupements trop importants, dans ce contexte sanitaire incertain.

Tout au long de ce week-end, partout en France, les stations de sauvetage et centres de formation des Sauveteurs en Mer ouvriront leurs portes dans le respect des mesures sanitaires et proposeront des animations pour sensibiliser le grand public au sauvetage en mer : démonstrations d’hélitreuillages, visites de bateaux de sauvetage, ateliers de prévention et de matelotage, expositions marines, vente de produits solidaires signés Sauveteurs en Mer etc. Programmation sur : https://millesnsm.org

 


Pour rappel, les Sauveteurs en Mer appellent aux dons chaque année et rappellent que leur activité repose à près de 80% sur la générosité du public.

En effet, si les sauveteurs sont bénévoles et le secours des personnes est gratuit en France, le financement des bateaux de sauvetage, des équipements et des formations représente un coût considérable. Ce coup de projecteur est donc vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux financiers majeurs pour son avenir

Vacanciers, plaisanciers, pêcheurs, pratiquants d’activités nautiques, résidents... nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le littoral. Et même si beaucoup pensent qu’ils n’auront jamais besoin de faire appel aux Sauveteurs en Mer, ils ont pourtant été 30 000 à être secourus en 2020 de la plage au large !

Ce n’est pas une légende : il n’y a que vos dons pour vous sauver : https://jesoutiens.snsm.org/

Toute l’année, 24H/24, les Sauveteurs en Mer veillent sur vous, depuis les postes de secours sur les plages et dans les stations de sauvetage. Prêts à intervenir en cas de danger en mer, de la plage au large sur toutes les côtes françaises, ils seront mobilisés tout l’été pour vous permettre de profiter de vos vacances à la mer en toute sécurité.

Ils pensent à vous, pensez à eux et soutenez-les par vos dons en participant au Mille SNSM !

Kit presse de l’événement sur : https://we.tl/t-Ezt8aDa0Wn