#GivingTuesday : mobilisez-vous pour les Sauveteurs en Mer

En cette jour­née de soli­da­rité, n’at­ten­dez pas d’avoir une bonne raison de soute­nir les Sauve­teurs en Mer !

N’at­ten­dez pas d’avoir une bonne raison de les soute­nir, donnez dès aujour­d’hui sur jesou­tiens.snsm.org

En cette jour­née de soli­da­rité, les Sauve­teurs en Mer apportent tout leur soutien au skip­per du Vendée Globe Kévin Escof­fier secouru avec brio par son concur­rent Jean Le Cam, après 11 h de survie dans son radeau. La soli­da­rité des gens de mer, essence même de la SNSM, opère une nouvelle fois, même à l’autre bout du monde, lors de la mythique course du Vendée Globe. Bravo aux skip­pers pour cette belle mobi­li­sa­tion et cette fin heureuse.

À l’oc­ca­sion du #Giving­Tues­day, le mouve­ment mondial qui encou­rage la géné­ro­sité, l’en­ga­ge­ment et la soli­da­rité, la SNSM fait appel à tous les amou­reux de la mer pour célé­brer ensemble le sauve­tage en mer et soute­nir ses Sauve­teurs en Mer béné­voles.

L’as­so­cia­tion qui a lancé sa campagne hiver­nale d’ap­pel aux dons la semaine dernière, en profite pour rappe­ler que l’exis­tence des Sauve­teurs en Mer repose sur la géné­ro­sité du public afin de finan­cer leurs nouveaux bateaux et équi­pe­ments, ainsi que leurs forma­tions, indis­pen­sables pour secou­rir toute personne en situa­tion de détresse de la plage au large. Eté comme hiver, nombreux sont les pêcheurs, plai­san­ciers, pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, vacan­ciers et rési­dents qui fréquentent la mer et le litto­ral. Et même si beau­coup pensent qu’ils n’au­ront jamais besoin de faire appel aux sauve­teurs, ils sont pour­tant 37 000 à être secou­rus chaque année de la plage au large.

""

 

Une fin de semaine char­gée pour les Sauve­teurs en Mer sur toutes les côtes françaises

Plusieurs inter­ven­tions notables ont mobi­lisé les Sauve­teurs en Mer récem­ment comme à Ploues­cat dans le Finis­tère (29), où une femme a été empor­tée par la mer, surprise par la vitesse de la marée montante. Rapi­de­ment loca­li­sée, la SNSM a pu lui porter secours. Même mission dimanche pour les sauve­teurs de Tres­tel Tréle­vern dans les Côtes d’Ar­mor (22), qui ont porté assis­tance à une famille coin­cée par la marée sur l’Ile Marquer : cinq personnes et leur chien ont pu être secou­rus grâce à la rapi­dité des Sauve­teurs en Mer.

À Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion (974), la SNSM est égale­ment inter­ve­nue ce week-end pour secou­rir 20 personnes en sortie plon­gée, alors que leur bateau avait chaviré au large des côtes du Cap Homard. Même mobi­li­sa­tion à Dunkerque dans le Nord (59), où les sauve­teurs béné­voles ont porté assis­tance à des migrants en diffi­culté en mer ce week-end et encore hier.

Plusieurs demandes d’as­sis­tances de navires de pêche ont égale­ment néces­sité le déploie­ment des Sauve­teurs en Mer : comme au Guil­vi­nec (29), au large de l’Île d’Yeu (85) pour une colli­sion entre un chalu­tier et une barge ou encore côté Médi­ter­ra­née avec une grosse opéra­tion de sauve­tage menée dans la nuit de dimanche à lundi au large d’Agde en Occi­ta­nie. Les sauve­teurs en mer de Valras (34), Sète (34), Port-la-Nouvelle (11) et Agde (34) ont été missionné pour assis­ter un navire de pêche en détresse avec trois pêcheurs à son bord. Une opéra­tion qui a duré plus de 12 h en mer ! Un pêcheur a pu être secouru, mais les deux autres sont malheu­reu­se­ment restés introu­vables malgré les longues heures de recherche, et la mobi­li­sa­tion des diffé­rents services de secours.

Avec l’al­lé­ge­ment du confi­ne­ment depuis ce week-end et les sorties auto­ri­sées dans un rayon de 20 km, nombreux sont les rési­dents proches du litto­ral qui retrouvent le plai­sir de la mer et des plages. Les acti­vi­tés en mer reprennent petit à petit et les inter­ven­tions des sauve­teurs repartent à la hausse. La SNSM appelle donc à la prudence que ce soit en mer où lors des balades sur la plage notam­ment lors des jours de grandes marées. Gestes barrières et distan­cia­tions sociales se doivent d’être respec­tés même au grand air.

Dispo­nibles béné­vo­le­ment 24 h / 24 pour secou­rir toute personne en danger, les Sauve­teurs en Mer ont besoin de vous pour se former et renou­ve­ler leurs équi­pe­ments et la flotte de sauve­tage. Faites un don sur jesou­tiens.snsm.org

Afin de soute­nir sa campagne d’ap­pel aux dons cette année, la SNSM crée un parte­na­riat inédit avec la plate­forme d’an­nonces en ligne lebon­coin. Opéra­tion unique à suivre dès le 8 décem­bre…