La nouvelle flotte de la SNSM, construite par Couach, entre en phase de test avant son déploiement

La réussite de l’essai de retournement du nouveau navire de sauvetage hauturier le NSH1 de la SNSM, construit par le Chantier Naval Couach, lance la phase finale de production et annonce le début prochain des essais en mer conduisant à la livraison du navire.

Le mercredi 25 août, Chantier Naval Couach a procédé avec réussite à l’essai de retournement du NSH1 (premier Navire Hauturier de 1ère classe) de la nouvelle flotte de la SNSM – les Sauveteurs en Mer. Le navire a ensuite subi une pesée hydrostatique et un essai de stabilité afin de déterminer avec précision la masse du navire et la position de son centre de gravité.

Long de 17,4 mètres, le NSH1 est un navire de sauvetage hauturier adapté aux zones océaniques, afin d’intervenir de façon performante et sûre par gros temps. Le NSH1 est le plus grand navire de l’ensemble de la gamme développée dans le cadre du renouvellement de la flotte de la SNSM.

Test de retournement NSH1
Test de retournement NSH1 - © COUACH CNC - Architectes Barreau-Neumann - Identité visuelle Philippe Starck - SNSM

Le navire a ensuite été sorti de l’eau pour reprise des travaux d’assemblage, avant une prochaine mise à l’eau définitive, pour la réalisation des différents essais prévus et l’acceptation contractuelle du navire par la SNSM.

L’essentiel du programme

Pour rappel, la SNSM travaille depuis sept ans sur le renouvellement de sa flotte. Le programme porte sur le besoin de renouveler près de 140 bateaux de sauvetage sur une période de 10 ans pour un montant avoisinant les 100 millions d’€. Chantier Naval Couach exécute actuellement la première tranche ferme du contrat pour la fourniture de 35 bateaux sur cinq ans.

Ce projet permettra de faire face au vieillissement des bateaux actuels, d’homogénéiser sa flotte, d’améliorer la sécurité des sauveteurs, de s’adapter aux nouvelles pratiques nautiques et de mieux répondre aux enjeux écologiques.

Le projet suit son cours au chantier naval COUACH qui assure la maîtrise d’oeuvre de conception et de réalisation de l’ensemble de la gamme de nouveaux navires.

La flotte sera structurée autour de deux catégories de navires, permettant une couverture d’intervention de sauvetage de la dune au large :

  • Des Navires de Sauvetage Hauturiers (NSH) aptes à intervenir au large de façon performante et sûre par gros temps. Ils offriront des capacités permettant de répondre à l’ensemble des missions de sauvetage.
  • Des Navires de Sauvetage Côtiers (NSC), unités plus légères destinées à intervenir, de façon très réactive et à grande vitesse, de préférence dans la bande des dix nautiques.

Visuels sur : https://www.snsm.org/presse : Rubrique Médiathèque – Flotte & Equipements – Nouvelle Flotte