La SNSM en deuil suite à un chavirage aux Sables d’Olonne

Le canot tous temps « Jack Moris­seau » de la SNSM a chaviré à 800 mètres des côtes, au large des Sables d’Olonne, avec 7 sauve­teurs à bord. Alors que la tempête Miguel balaie la côte Atlan­tique, le canot de la SNSM partait en inter­ven­tion secou­rir un bateau de pêche en diffi­culté.

La SNSM déplore le décès de trois sauve­teurs béné­voles. Le reste de l’équi­page a pu être secouru.

« Cette dispa­ri­tion tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauve­teurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos béné­voles, pour secou­rir les personnes en diffi­culté en mer », indique Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

Le CROSS Etel a coor­donné l’opé­ra­tion de sauve­tage et les auto­ri­tés préfec­to­rales sont sur place. Ce drame a néces­sité l’in­ter­ven­tion des pompiers, de l’hé­li­co­ptère Dragon 17 de la Rochelle et de plon­geurs.

Le président de la SNSM se rend aux Sables d’Olonne pour retrou­ver les membres de la station de sauve­tage et les entou­rer dans cette terrible épreuve.

Jeudi 13 juin 2019, la commu­nauté mari­time sonnera les cornes de brume sur tout le litto­ral dans le cadre de l’hom­mage natio­nal rendu aux 3 sauve­teurs dispa­rus en mer vendredi dernier. La RNLI se join­dra à ce geste en Grande-Bretagne.