La SNSM fait sa rentrée littéraire : Jeff Bothorel, Sauveteur en Mer et écrivain

La SNSM, parmi les 8 500 Sauve­teurs en Mer béné­voles qui la composent, compte aussi des hommes de l’art, qu’ils soient écri­vains, photo­graphes, musi­ciens etc.

Jeff Botho­rel, sauve­teur en mer à la station SNSM de Bandol depuis 17 ans est l’un d’entre eux.

Égale­ment second maître à bord du remorqueur de haute mer Abeille Flandre, c’est tout natu­rel­le­ment que cet amou­reux de la mer et des grands espaces, met à profit ses talents d’écri­ture pour le plus grand plai­sir de ses lecteurs et la fierté de sa station.

Son premier roman, L’Or­phe­lin qui traver­sait le temps, est sorti en juillet 2019, et il publie aujour­d’hui son second ouvrage : Stanis­las Tous­saint et le trésor des Templiers, la suite de son premier ouvrage.

En vente sur Amazon, à la station SNSM de Bandol ainsi qu’à la librai­rie Les Mots Passants à Bandol dans le Var. 30 % des ventes sont rever­sées à la station de Bandol, qui vit en grande partie de dons privés.

Pour contac­ter l’au­teur : Jeff Botho­rel, 06 71 90 07 84 – jfbo­tho@ya­hoo.fr

 rentree-litteraire-snsm-jeff-bothorel
Jeff Botho­rel, Sauve­teur en Mer et écri­vain

 

Résumé de L’Or­phe­lin qui traver­sait le temps

2016 : La vie de Stanis­las Tous­saint bascule, quand il fait un malaise et se retrouve en 1937 dans la peau d’un Juif alle­mand. Aidé par Abygael, sa ravis­sante psychiatre, il va essayer de comprendre ce qui se passe vrai­ment, car il en est persuadé, il a déjà vécu plusieurs vies…

1937 : Stanis­las se retrouve dans la peau de Shaul Elman, un Juif alle­mand qui fuit le nazisme et la montée en puis­sance d’Hit­ler. Stanis­las peut contrô­ler le corps et l’es­prit de son hôte. De fil en aiguille, ils vont œuvrer pour sauver un maxi­mum de Juifs, aidé par des amis hors du commun. Ses aven­tures vont le conduire de Marseille, au camp des Milles à Aix-en-Provence puis à Ausch­witz où il va vivre l’en­fer des camps de concen­tra­tion. Les voyages entre le passé et le présent vont forger la person­na­lité de Stanis­las qui va vite se rendre compte qu’il est la cible d’une équipe de merce­naires à la solde du Vati­can…

1690 : Stanis­las se retrouve cette fois-ci dans la peau d’Onika, un pêcheur de Zanzi­bar, embarqué de force sur un bateau Français qui pratique le commerce d’es­claves dans les îles de l’Océan Indien. Stanis­las, qui a pris le contrôle de l’es­prit et du corps d’Onika, va orga­ni­ser une muti­ne­rie à bord du navire afin de sauver ses compa­gnons de chaînes, grâce à ses connais­sances acquises tout au long de ses vies…

Tout au long de son aven­ture, Stanis­las va accu­mu­ler des trésors. Est-ce pour cela qu’il est la cible du Russe et de son équipe de merce­naires ?

 

Résumé de Stanis­las et le trésor des Templiers

La vie de Stanis­las Tous­saint bascule, quand il fait un malaise et se retrouve en 1937 dans la peau d’un Juif alle­mand, cambrio­leur.

Épaulé par la ravis­sante Abygael, sa psy deve­nue sa compagne, il va essayer de comprendre ce qui se passe vrai­ment. Il en est persuadé, ce Juif en cavale, c’était lui, dans une autre époque. Elle pense à de la mytho­ma­nie et de la perver­sion narcis­sique, mais Stanis­las lui prouve qu’il a déjà vécu plusieurs vies. Amou­reuse et convain­cue, elle n’hé­site pas à tout quit­ter pour le suivre.

Quelques mois plus tard, aidé par une bande d’amis aven­tu­riers, Stanis­las s’en­vole vers Zanzi­bar. Il va essayer de mettre la main sur, un trésor ines­ti­mable qu’il a lui-même immergé en 1715, quand il était dans la peau d’un esclave appelé Onika. (Voir L’Or­phe­lin qui traver­sait le temps, du même auteur).

La deuxième raison de ce voyage, c’est qu’il essaye d’échap­per à la pour­suite inces­sante d’une bande de merce­naires à la solde, d’un cardi­nal du Vati­can. Le prélat, doté des mêmes apti­tudes que lui, est à la tête d’une entre­prise de cher­cheurs et de scien­ti­fiques. Ils ont mis au point des tech­niques pour sonder la mémoire des renais­sants et neutra­li­ser leurs dons. L’homme d’Église veut s’em­pa­rer des richesses de ses victimes, et les élimi­ner de la surface de la terre, pour être le seul à jouir de ce pouvoir.

Lors de ses intros­pec­tions dans son passé, Stanis­las Tous­saint va se retrou­ver dans la peau d’un moine Shao­lin, proté­geant son lieu de culte, contre une horde de brigands sangui­naires.

Avril 1291, cette fois-ci, Stanis­las prend posses­sion du corps de Maric du Thoro­net, sur le champ de bataille, devant la forte­resse de Saint-Jean-d’Acre en Israël. Le jeune soldat s’ap­prête à livrer une bataille aux féroce Mame­louks.

En prenant les commandes du corps et de l’es­prit de son hôte, Stanis­las va pous­ser celui-ci à s’em­pa­rer du trésor pharao­nique des Templiers. Il va tout mettre en oeuvre pour le cacher, afin de le récu­pé­rer de nos jours. Il va faire la connais­sance de Jacques de Molay grand maître de l’ordre du Temple. Notre héros va vivre des aven­tures palpi­tantes et périlleuses qui vont le conduire de Toulon aux Terres saintes.

Grâce à la mémoire addi­tion­nelle, Stanis­las va acqué­rir toutes les apti­tudes de ses doubles, et il en aura bien besoin, pour affron­ter le cardi­nal.