Les Sauveteurs en Mer au Nautic, salon nautique de Paris

Du 4 au 12 décembre, les Sauveteurs en Mer seront présents sur le Nautic à Paris Porte de Versailles, le rendez-vous incontournable des adeptes de la mer et des loisirs nautiques. Ils vous donnent rendez-vous sur leur stand Hall 1, Allée B, stand 63.

Rendez-vous au Nautic à Paris, Porte de Versailles ! Une occasion unique de découvrir leurs navires dont la tête de série du NSC2, pour navire de sauvetage côtier de type 2, les innovations de la SNSM et d’échanger sur la mer, la sécurité, ou encore le secourisme avec les sauveteurs présents.

""

Navires de sauvetage, scooter des mers, paddle, équipements individuels… Plusieurs moyens d’interventions et matériels innovants seront présentés au public qui pourra ainsi mieux comprendre l’organisation du sauvetage en mer en France et les enjeux de sécurité en mer. Une nouvelle édition qui promet d’être riche.

Embarquez à bord d’un navire de sauvetage venu du Tréport

Cette année, la vedette SNS 209 Jean-Claude Fortini de la station SNSM du Tréport sera exposée sur le stand. Après un voyage par la route de plus de 500 km en provenance de Normandie, ce navire de près de 12 m, accueillera les visiteurs qui souhaiteraient monter à son bord pour découvrir l’intérieur d’un navire de sauvetage.

Mis à l’eau en 2013, ce navire insubmersible et autoredressable peut aller jusqu’à 25 nœuds grâce à ses deux moteurs de 300 CV. Il est armé par un équipage de quatre marins expérimentés, et peut accueillir à son bord vingt-cinq naufragés. Il en existe 35 exemplaires au sein de la flotte de la SNSM.

""
La vedette SNS 209 "Président J.C. Fortini" de la SNSM Le Tréport © Ulterior Portus Photos

Venez découvrir les innovations de la SNSM

En 2019, une exposition dédiée à la création de la nouvelle flotte de la SNSM était présentée au salon. Cette année, c’est l’un des premiers navires de cette nouvelle gamme qui y sera enfin dévoilé. Le public découvrira en avant-première le NSC2 (navire de sauvetage côtier de type 2), un semi-rigide avec une timonerie modulable construit par Z-Nautic, premier en son genre pour l’association. Les Sauveteurs en Mer de la station d’Agon-Coutainville, qu’il rejoindra à l’issue du salon, seront présents à cette occasion pour le présenter au grand public.

""
Le NSC2 (navire de sauvetage côtier) en mer © CNC - Z-Nautic - Thomas Deregneiaux

Une maquette du plus grand navire de la future flotte de sauvetage : le NSH1 (navire de sauvetage hauturier de type 1), sera également dévoilée…en attendant de le retrouver à son port d’attache à Noirmoutier début 2022.

L’innovation passe également par la conception d’équipements individuels de sécurité pour nos Sauveteurs en Mer. Ainsi, la SNSM a développé, avec la marque SIMY, une balise individuelle AIS (Automatic Identification System) pour connaitre la localisation des sauveteurs en cas de problème lors des interventions. Venez la découvrir sur le stand de la SNSM !

Bien sûr, scooter des mers et planche de sauvetage seront aussi exposés pour mettre en lumière le sauvetage sur le littoral. Utilisés essentiellement l’été par les nageurs sauveteurs pour secourir les baigneurs, ces moyens d’intervention sont d’une efficacité sans faille pour secourir les baigneurs dans des eaux peu profondes, là où les navires de sauvetage ne peuvent se rendre.

À noter, que cette année encore, ce sont les nageurs sauveteurs de la SNSM qui assureront la sécurité de la course Nautic Paddle. Celle-ci sera disputée sur la Seine le dimanche 5 décembre, et rassemblera 1 000 participants qui pourront compter sur la mobilisation de 11 embarcations de la SNSM armées par plus de 30 sauveteurs.

À ne pas manquer sur le stand de la SNSM, mis gracieusement à leur disposition par l’organisation du salon : dimanche 5 et samedi 11 décembre à 16 aura lieu une conférence de la flottille 24F de la Marine nationale sur la sécurité et le sauvetage en mer.

Complétez vos achats de Noël dans la boutique SNSM ! Une bonne occasion de gâter ses proches en achetant solidaire à l’approche des fêtes de Noël et ainsi contribuer au financement des formations des sauveteurs bénévoles et à l’entretien des canots et vedettes qui interviennent en mer. Vêtements, bagagerie, maison et déco, jeux et jouets, livres et papeterie, produits techniques liés aux premiers secours et à la navigation… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Découvrez un avant-goût de la collection automne hiver.

Billetterie du salon nautique