Les Sauveteurs en Mer font appel à la générosité de tous

À l’occasion de leur campagne hivernale d’appel aux dons, les Sauveteurs en Mer rappellent que leur existence repose en grande partie sur la générosité du public. 72 % du budget de la SNSM provient de ressources privées. La générosité du public finance largement leurs nouveaux bateaux et équipements, ainsi que leurs formations, indispensables pour secourir toute personne en situation de détresse de la plage au large toute l’année 24 h / 24.

Parce qu’à chaque intervention tout se joue en quelques minutes, parce que le sauvetage doit s’effectuer en toute sécurité pour tous, et parce que le soutien du grand public est indispensable à la pérennité du modèle bénévole et associatif de la SNSM : un don peut tout changer.

""
Visuel équipage de la campagne d'appel aux dons hiver 2021 SNSM

Dans leur nouvelle campagne d’appel aux dons, les Sauveteurs en Mer ont fait le choix d’opposer des images d’archives et des photographies actuelles pour marquer le caractère vital des dons. Même si les sauveteurs sont présents depuis toujours, les dons ont permis d’améliorer leurs matériels et équipements, leurs formations.

Rendez-vous sur jesoutiens.snsm.org

La SNSM est une association reconnue d’utilité publique depuis 1970. Jusqu’au 31 décembre, votre don à la SNSM vous fait bénéficier de 66 % de réduction sur le montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Un don de 60 € ne vous revient en réalité qu’à 20,40 €.

Depuis toujours, des générations de Sauveteurs en Mer se sont relayées pour venir au secours de personnes en danger, parfois au péril de leur propre vie. Grâce à leurs interventions, de jour comme de nuit, 30 000 personnes ont ainsi été sauvées ou assistées. Aujourd’hui encore, les 9 000 sauveteurs bénévoles sont animés par les mêmes valeurs d’entraide et de solidarité et d’un sens absolu de l’engagement. Ces dernières années les loisirs nautiques ne cessent de se développer, les vacanciers et les plaisanciers sont plus nombreux et, en conséquence, les accidents augmentent : les interventions de la SNSM sur les pratiquants de loisirs nautiques sont en hausse de 15 % (chiffres SNSM 2020).

Les Sauveteurs en Mer comptent donc sur la générosité du public pour continuer à accomplir leur mission dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité. À ce titre, plusieurs projets d’investissements essentiels à la pérennité de la SNSM sont engagés et nécessitent le soutien du grand public :

Le renouvellement de la flotte

Au-delà de l’entretien des infrastructures et navires existants, la flotte de la SNSM se modernise et prend un nouveau tournant. Après plusieurs années d’études, d’intégration du retour d’expérience, de l’analyse pointue de l’accidentologie et des zones géographiques d’utilisations en mer, les nouveaux navires sortent de chantier naval, et seront progressivement affectés aux stations de sauvetage.

Un renouvellement indispensable, compte tenu du vieillissement de la flotte, et qui répond à de nombreux enjeux : homogénéisation des embarcations pour optimiser formation et maintenance, amélioration de la sécurité des sauveteurs, réponse aux enjeux écologiques et surtout adaptation aux nouvelles pratiques des usagers du littoral.

140 bateaux sont à renouveler d’ici dix ans, pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros.

L’indispensable formation des sauveteurs

Les sauveteurs étant de moins en moins issus de professions maritimes, leur formation est devenue un enjeu majeur pour leur sécurité et celle des personnes qu’ils secourent. Le Pôle national de formation de la SNSM, basé à Saint-Nazaire, et les 33 centres de formation et d’intervention de France délivrent chaque année près de 330 000 heures de formation aux premiers secours et aux techniques de sauvetage de la plage au large.

Un budget estimé à plus de 5 millions d’euros par an, amené à croître significativement dans les prochaines années.

Des équipements à la pointe de la modernité

La protection individuelle et collective des sauveteurs est au cœur des préoccupations de la SNSM. Les sauveteurs ont récemment été équipés de nouvelles vestes et salopettes de mer, optimisées pour le sauvetage en mer, fruit d’un long travail de recherche et développement, nées de l’analyse besoins des bénévoles : confort, aisance et ergonomie. Parallèlement, la technologie et la règlementation évoluent rapidement, nécessitant à la SNSM d’être réactive quant aux équipements des sauveteurs : électronique de navigation, caméra thermique, balise individuelle de localisation, gilet de sauvetage, défibrillateur semi-automatique…autant de matériels essentiels à la sécurité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.

Plus de 9 millions d’euros dépensés pour renouveler les équipements des Sauveteurs en Mer et leur permettre d’intervenir en toute sécurité.

Visuels de la campagne

""
Visuels vedette et Jet-Ski® de la campagne d'appel aux dons hiver 2021 SNSM