Les Sauveteurs en Mer lancent leur campagne de recrutement pour l’été 2022

Après un été chargé partout en France, les Sauveteurs en Mer de la SNSM lancent déjà le recrutement des futurs nageurs sauveteurs qui surveilleront la baignade sur les plages pour l’été 2022. Face à l'augmentation des estivants sur les plages et à la multiplication des loisirs nautiques de bord de mer, les nageurs sauveteurs de la SNSM jouent un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité et contribuent à diminuer le nombre des accidents sur le littoral français.
""

Les Sauveteurs en Mer sont présents 365j/an 24h24 pour secourir bénévolement en mer les usagers. La SNSM forme également tout au long de l’année, 1 400 nageurs sauveteurs, qui, employés par communes, surveillent les plages durant l’été et veillent à la sécurité des estivants. Pour rappel, la SNSM assure plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées.

Pourquoi s’engager avec la SNSM ?

S’engager pour devenir nageur sauveteur à la SNSM, c’est s’assurer de suivre une formation validée par des diplômes d’Etat, mais aussi devenir membre d’une association reconnue pour ses valeurs de solidarité, de dépassement de soi, d’anticipation, de « professionnalisme », et d’esprit d’équipe autant de valeurs qui en font une véritable école de vie et une expérience très enrichissante, valorisable par la suite dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Les nageurs sauveteurs de la SNSM en chiffres (2021)

  • 33 centres de formation et d’intervention et 250 postes de secours en plage,
  • 1 450 nageurs sauveteurs sur les plages pour la période estivale,
  • Près de 30 000 personnes prises en charge par les nageurs sauveteurs de la SNSM en 2021, dont 16 600 depuis les postes de secours sur les plages
  • Plus de 1 200 enfants égarés et retrouvés aux abords des plages.

Une formation complète

Formés par les bénévoles de la SNSM dans les 33 CFI – Centres de Formation et d’Intervention, les futurs nageurs sauveteurs suivent un cursus d’un an sanctionné par 6 diplômes :

  • BNSSA : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
  • PSE1 : Premiers secours en équipe de niveau 1
  • PSE2 : Premiers secours en équipe de niveau 2
  • Permis côtier
  • CRR : Certificat de Radiotéléphonie Restreint
  • SSA Littoral mention pilotage : Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le littoral. Le SSA est le dernier stage pratique qui valide l’ensemble de la formation. Il est sanctionné par un certificat de compétences reconnu par la Sécurité Civile (arrêté du 19 février 2014).

Une fois la formation terminée, les diplômés sont mis à la disposition des communes pour surveiller les plages pendant la saison estivale. En effet, ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les nageurs sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage.

Les nageurs sauveteurs peuvent également suivre des formations complémentaires de spécialité sur le pilotage de marine jet et semi-rigides, sauvetage côtes dangereuses etc. tout au long de l’année.

Selon les CFI, les formations sont dispensés les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires pour permettre à tous de poursuivre leur activité principale.

Où s’inscrire ?

Directement sur notre formulaire d’inscription en ligne !

Ou prenez contact avec le centre de formation et d’intervention (CFI) le plus proche de chez vous et rendez-vous aux réunions d’informations.