Les Sauveteurs en Mer prêts à vous secourir tout l’été

Cet été, en France métropolitaine et Outre-mer, les 9 000 Sauveteurs en Mer de la SNSM seront sur le pont, mobilisés pour assurer la sécurité des estivants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées. Opérationnels 24h/24, 365j/an, les Sauveteurs en Mer effectuent une grande partie de leurs missions pendant la saison estivale. Vacanciers secourus en mer ou soignés sur les plages, enfants perdus et retrouvés aux abords du rivage etc. les interventions sont nombreuses. Soyez vigilants pour profiter de l’été en toute sécurité !

Les sauveteurs embarqués opèrent depuis 214 stations de sauvetage sur les côtes métropolitaines et Outre-mer. Bénévoles, ils interviennent toute l’année, 24h/24. Ils sortent sur alerte des CROSS – Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage - et appareillent en moins de 20 minutes.

Le sauvetage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l’assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés par les sauveteurs.

Parallèlement, les nageurs sauveteurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées pendant la période estivale. Ils bénéficient d’une formation initiale de 300 heures, sanctionnée par 6 diplômes, avant d’être affectés dans les postes de secours, sous la responsabilité des municipalités. Ils interviennent pour secourir toute personne en danger en mer et sur le littoral, ainsi que pour sensibiliser le public à une approche responsable

""
La SNSM en Côte d'Opale ©ADLanglet

Les numéros d'alerte à connaître absolument

196 en mer : il permet de joindre directement les CROSS au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF). 112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclencher une intervention sur le littoral. de la mer et des loisirs nautiques.


Pour profiter de l’été en toute sécurité, les Sauveteurs en Mer appellent à la vigilance en mer et sur les plages : nombreux sont les estivants qui sous estiment les risques. Que vous soyez navigateurs chevronnés, pratiquants de kitesurf, familles qui profitent de la plage etc., les Sauveteurs en Mer vous conseillent de vous renseigner :

Rendez-vous sur le site de la SNSM pour retrouver tous les conseils liés à la baignade, à la navigation et aux loisirs nautiques : https://www.snsm.org/conseils-0?field_type_of_advice=28

Pensez à équiper vos enfants de bracelets de plage !

Afin de sensibiliser les familles à une plus grande surveillance des enfants sur les plages, les Sauveteurs en Mer diffusent gratuitement depuis plus de trente ans, des bracelets d’identification pendant la période estivale. Ils sont accompagnés de conseils pour la baignade, l’utilisation des engins de plage et la recherche des enfants perdus.

En 2020, les Sauveteurs en Mer ont retrouvé près de 1 200 enfants égarés sur les plages.

Mis à disposition par les Sauveteurs en Mer dans les postes de secours.


Les podcasts de vos vacances – par les Sauveteurs en Mer

Canal 16 donne la parole à celles et ceux qui font la SNSM ! La série de podcasts s’intéresse à des sauvetages et met en lumière des sauveteurs et des personnes secourues. Homme à la mer, accident, tempête, noyade… Canal 16 nous raconte certains des sauvetages les plus spectaculaires de la SNSM. Porté par la voix de sauveteurs ou de rescapés, chaque épisode de la série est une aventure palpitante et une leçon inspirante sur les pièges et les dangers de la mer.

Graines de Sauveteurs est une série de podcasts ludique et divertissante qui sensibilise les plus jeunes aux dangers du rivage et de la mer. Amis à la ville comme à la plage, Léo et Léa rêvent de pouvoir un jour revêtir le célèbre tee-shirt orange : celui des Sauveteurs en Mer de la SNSM. En attendant d’avoir 18 ans, ils s’entrainent à veiller sur les vacanciers et les baigneurs. Une série de podcasts parfaite pour la route des vacances !

A écouter sans modération sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts