Les Sauveteurs en Mer toujours mobilisés dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Depuis le début de la pandé­mie, les Sauve­teurs en Mer soli­daires à l’ef­fort collec­tif pour vaincre la COVID-19, sont mobi­li­sés sur le litto­ral français et outre-mer mais aussi à l’in­té­rieur des terres où la SNSM est égale­ment présente. Tout en conti­nuant à assu­rer leurs missions de sauve­tage en mer, les sauve­teurs béné­voles répondent ainsi présents aux solli­ci­ta­tions des préfets, SAMU, EPHAD et plus large­ment du person­nel soignant et des plus fragiles pour diverses missions.

Après avoir apporté du renfort dans les centres médi­caux et centrales d’ap­pels, livré des médi­ca­ments, accom­pa­gné des malades lors de trans­ports sani­taires île-conti­nent ou encore parti­cipé au trans­fert en TGV médi­ca­li­sés au début de la crise sani­taire, les Sauve­teurs en Mer pour­suivent certaines missions et œuvrent notam­ment dans le cadre de la campagne de vacci­na­tion. Zoom sur deux missions récentes.

 

La SNSM Île Molène trans­porte des équipes médi­cales sur l’île pour vacci­ner les habi­tants

Ce vendredi dans le Finis­tère, les sauve­teurs béné­voles ont été solli­ci­tés par la Préfec­ture du dépar­te­ment pour trans­por­ter des équipes médi­cales sur l’Île Molène dans le cadre de la campagne de vacci­na­tion COVID-19.

D’autres opéra­tions comme celles-ci ont déjà été menées comme sur l’Ile d’Houat ou l’Ile de Groix dans le Morbi­han avec le concours des Sauve­teurs en Mer.

""
Trans­port d’équipes médi­cales sur l’Île Molène par la SNSM pour vacci­ner les habi­tants © SNSM Île Molène

Soutien télé­pho­nique pour les personnes isolées car posi­tives à la COVID-19 ou cas contacts par le CFI SNSM de l’Indre

Depuis le 29 janvier, les Sauve­teurs en Mer du Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de l’Indre basé à Château­roux gèrent 7 j / 7 la CTAI du dépar­te­ment (Cellule terri­to­riale d’ap­pui à l’iso­le­ment), en colla­bo­ra­tion avec la Préfec­ture de l’Indre.

En lien avec la Sécu­rité sociale via un logi­ciel qui trans­met les coor­don­nées de ces personnes isolées, la SNSM établit le contact pour propo­ser un accom­pa­gne­ment et redi­rige selon les besoins vers diffé­rents orga­nismes pour le portage des courses, des médi­ca­ments ou encore pour un soutien psycho­lo­gique.

""
Les Sauve­teurs en Mer de l’Indre lors de leur mission © SNSM CFI Indre