Les Sauveteurs en Mer vous donnent RDV sur le salon nautique de Paris

Du 7 au 15 décembre 2019, la SNSM sera présente sur le NAUTIC, le rendez-vous incon­tour­nable des adeptes de la mer et des loisirs nautiques. Les sauve­teurs seront présents sur un stand de plus de 300m2 mis gracieu­se­ment à leur dispo­si­tion par les orga­ni­sa­teurs du salon : une occa­sion unique pour le public de visi­ter une vedette de sauve­tage à Paris, rencon­trer les Sauve­teurs en Mer, décou­vrir l’or­ga­ni­sa­tion du sauve­tage en mer et être sensi­bi­lisé aux enjeux de la sécu­rité en mer.

Cette année, les sauve­teurs embarqués des stations d’Au­ray La Trinité, de Carro, de Gruis­san et de Saint Briac sur Mer seront présents sur le salon, accom­pa­gnés des nageurs sauve­teurs de plusieurs centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM : CFI Paris Ile-de-France, CFI Somme, CFI Lyon, CFI Mont­bé­liard, et CFI Ille-et-Vilaine.

Vedette, jet ski, paddle, nouvelles vestes et salo­pettes de mer… Plusieurs moyens d’in­ter­ven­tions et équi­pe­ments seront présen­tés au public qui pourra aussi profi­ter de son passage sur le stand de la SNSM pour parti­ci­per à des anima­tions de réalité virtuelle et vivre un sauve­tage en mer en gran­deur nature ! Une nouvelle édition qui promet d’être riche.

EXPO­SI­TION : Décou­vrez la future flotte de la SNSM sur le stand !

La SNSM a très récem­ment signé un contrat avec la société Chan­tier Naval Couach, en vue de la concep­tion et de la réali­sa­tion de la gamme de ses futurs navires hautu­riers et côtiers.

En effet, l’as­so­cia­tion doit renou­ve­ler idéa­le­ment 140 bateaux de sa flotte d’ici dix ans pour un montant avoi­si­nant 100 millions d’eu­ros.

""
Nouvelle flotte de la SNSM ©Couach Barreau-Neumann

La conduite de ce projet d’am­pleur pour l’ave­nir de la SNSM a forte­ment impliqué stations et CFI depuis 2014.
Cette flotte moder­ni­sée dispo­sera d’une gamme resser­rée de navires avec deux modèles hautu­riers et quatre modèles côtiers pour inter­ve­nir de la dune au large. Une flotte plus homo­gé­néi­sée et ratio­na­li­sée qui permet­tra de faci­li­ter l’en­tre­tien et la main­te­nance et de réduire les coûts de l’as­so­cia­tion.

Sur le stand SNSM, le public pourra décou­vrir l’in­té­rieur de ses futurs bateaux grâce aux bornes inter­ac­tives, aux films et panneaux expli­ca­tifs !

Visi­tez la vedette SNS 158 Eric Tabarly d’Au­ray la Trinité !

 vedette-sns-158-snsm-auray-la-trinite-photo-cyrille-dupont
Vedette SNS 158 Eric Tabarly d’Au­ray la Trinité ©Cyrille Dupont

Cette année, la vedette SNS 158 Eric Tabarly de la station SNSM d’Au­ray la Trinité sera expo­sée sur le stand. Après un voyage par la route de plus de 500km en prove­nance de la Bretagne Sud, ce navire de près de 15 mètres et 16 tonnes, accueillera tous les visi­teurs qui souhai­te­raient monter à son bord pour décou­vrir l’in­té­rieur d’un bateau de sauve­tage.

Mis à l’eau en 2007, ce navire insub­mer­sible et auto­re­dres­sable peut aller jusqu’à 25 nœuds grâce à ses deux moteurs de 450 CV, et dispose d’une auto­no­mie de navi­ga­tion de 300 milles nautiques. Il est armé par un équi­page de six marins expé­ri­men­tés, et peut accueillir à son bord 30 naufra­gés.

A bord, chaque membre de l’équi­page à sa spécia­lité : le patron est le chef d’or­chestre des opéra­tions de secours en mer, le radio est en charge des commu­ni­ca­tions avec les diffé­rents services de secours impliqués, le méca­ni­cien se charge de l’en­tre­tien tech­nique des moyens, le cano­tier parti­cipe aux manœuvres et actions de secours et le nageur de bord se met à l’eau pendant l’in­ter­ven­tion.

Ache­tez vos cadeaux de Noël dans la boutique SNSM !

""
Collec­tion-Hiver-2019-©Marianne-Cossin

Les Sauve­teurs présen­te­ront leur nouvelle collec­tion Hiver 2019 : vête­ments, baga­ge­rie, maison et déco, jeux et jouets, livres et pape­te­ries, ainsi que des produits plus tech­niques liées aux premiers secours et à la navi­ga­tion.

Le brace­let connecté DIAL, sera vendu sur le stand des Sauve­teurs. Cet outil high-tech conçu avec la start-up Ido-data, et crée par le célèbre desi­gner Philippe Starck qui en géné­reu­se­ment cédé ses droits à la SNSM, a été mis au point pour réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment le temps de recherche en mer et permettre aux millions de pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques – et plus large­ment de loisirs de plein air - de pouvoir être loca­lisé en temps réel et d’aler­ter les secours en cas de problème.

La SNSM ne commer­­­­­­cia­­­­­­lise plus de DIAL, qui a remporté un grand succès de 2019 à 2023 et dont les stocks sont épui­­­­­­sés. Le contexte inter­­­­­­­­­­­na­­­­­­tio­­­­­­nal ne permet pas de relan­­­­­­cer la produc­­­­­­tion de ce dispo­­­­­­si­­­­­­tif. Cepen­­­­­­dant, cette déci­­­­­­sion n’a aucun impact sur l’uti­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion et le bon fonc­­­­­­tion­­­­­­ne­­­­­­ment de votre DIAL si vous en avez acheté un.

Une bonne occa­sion de gâter ses proches en ache­tant soli­daire à l’ap­proche des fêtes de Noël et ainsi contri­buer au finan­ce­ment des forma­tions des sauve­teurs béné­voles et à l’en­tre­tien des canots et vedettes qui inter­viennent en mer.

Pour ceux qui ne pour­raient pas se dépla­cer, retrou­vez la collec­tion dès le 5 décembre sur la boutique en ligne de la SNSM : https://labou­tique.snsm.org

 

Les temps forts SNSM à ne pas manquer !

""
""

Rendez-vous sur le stand des Sauve­teurs en Mer au Salon nautique !

  • Du 7 au 15 décembre 2019
  • Paris Expo Porte de Versailles
  • Stand 16 – Hall 1 – Allée K
  • Entrée gratuite pour les moins de 26 ans
  • Accès : T2, T3 et Métro 12 Porte de Versailles – Métro 8 Balard
Documents à télécharger