Prévention sur les plages : campagne des sauveteurs en mer du 29 juillet au 9 août

Un circuit de 12 étapes à la rencontre des vacan­ciers pour sensi­bi­li­ser les 7–12 ans aux risques en bord de mer et initier au secou­risme.

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, 600 noyades acci­den­telles ont été recen­sées chez les moins de 13 ans selon l’étude NOYADES 2018*. Un chiffre alar­mant qui a presque doublé depuis la dernière étude NOYADES de 2015. Au total en France, on compte près de 1 650 cas de noyades acci­den­telles, dont 412 ont entraîné la mort.

Conscients de l’ex­po­si­tion soute­nue des enfants de 7 à 12 ans aux risques en bord de mer et aux acci­dents de la vie courante, la SNSM en parte­na­riat avec le groupe Macif mène cet été une grande campagne de sensi­bi­li­sa­tion avec les nageurs sauve­teurs.

Cette opéra­tion a pour objec­tif de donner un premier niveau de connais­sance en matière de secou­risme aux enfants au travers d’ani­ma­tions ludiques et éduca­tives et sensi­bi­li­ser égale­ment les parents.

Du 29 juillet au 9 août de 14 h 30 à 17 h 30, la SNSM donne rendez-vous aux familles, et plus parti­cu­liè­re­ment aux 7–12 ans, sur les plages de la côte Ouest Française afin de parti­ci­per gratui­te­ment à des anima­tions dédiées aux premiers secours. 

Au programme

Iden­ti­fi­ca­tion des risques en bord de mer (se perdre, se noyer, se bles­ser), initia­tion aux gestes qui sauvent, appren­tis­sage des numé­ros d’ur­gence, utili­sa­tion du défi­bril­la­teur semi-auto­ma­tique, utili­sa­tion du maté­riel de secours, dispo­si­tion d’une victime en posi­tion laté­rale de sécu­rité ou encore appren­tis­sage des réflexes en cas d’ac­ci­dents (proté­ger, aler­ter, secou­rir)

Décou­vrir le nom des plages sur lesquelles auront lieu les opéra­tions mini sauve­teurs.

""

À l’is­sue de chaque Atelier de préven­tion, les « Mini sauve­teurs » repar­ti­ront avec un kit péda­go­gique et utile tant sur le bord de mer que dans la vie courante avec un diplôme de mini-sauve­teur, une trousse de secours complète pour être toujours prêt en cas de bobos, des brace­lets de plages pour être faci­le­ment retrouvé si l’on s’égare et un quiz sur la protec­tion des océans.

""

À propos de de la SNSM

La Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer (SNSM) est une asso­cia­tion à but non lucra­tif – recon­nue d’uti­lité publique et Grande cause natio­nale 2017. Elle a pour mission le sauve­tage en mer et la surveillance des plages. Elle s’ap­puie sur 8 000 béné­voles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauve­tage sur tout le terri­toire français (métro­pole et outre-mer) et de 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion. Elle est finan­cée à 80 % par des ressources privées, essen­tiel­le­ment issues de la géné­ro­sité du public et des entre­prises.  En 2018, les Sauve­teurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 10 000 en mer. 

Contact presse :

SNSM siège : Claire Berthe­lot claire.berthe­lot@snsm.org 01 83 81 79 53

SNSM sur place : Julia Tour­neur julia.tour­neur@g­mail.com 06 32 55 70 79

MACIF : Gaëlle de Penguern gdepen­guern@­ma­cif.fr 01 58 45 66 32 / 06 28 11 56 36