Renouvellement de l’agrément national de sécurité civile lié à l’activité opérationnelle de la SNSM

La SNSM, association agréée de sécurité civile, a pour vocation de secourir toute personne en danger en mer et sur les côtes, en France métropolitaine et en outre-mer. Elle est la seule institution qui dispose des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir conjointement depuis la plage jusqu’au large.
""
Des nageurs sauveteurs de Calais en formation © AD Langlet

Le Ministère de l’Intérieur vient de renouveler les agréments de la SNSM jusqu’au 16 novembre 2024, durée maximale permise par le code de la sécurité intérieure ; et a accordé l’agrément C pour l’encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.

Pour rappel, l’arrêté du 3 février 2021 relatif à l’agrément des associations de sécurité civile avait mentionné l’attribution d’un nouvel agrément à la SNSM dans le cadre d’actions de soutien et d’accompagnement des populations victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes (agrément B). Il faisait suite à la mobilisation des Sauveteurs en Mer au-delà de leur champ d’action, dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.

La SNSM détient désormais donc tous les agréments nationaux de sécurité civile (A-B-C-D) relatifs à son l’activité opérationnelle :

  • Agrément A : secours aux personnes et sauvetage aquatique ;
  • Agrément B : actions de soutien et d’accompagnement des populations victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes ;
  • Agrément C : encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations ;
  • Agrément D : points d’alerte et de premiers secours, dispositif prévisionnel de secours de petite à grande envergure, sécurité de la pratique des activités aquatiques.

Plus d’informations sur le site internet de Légifrance