Retour sur la Journée nationale des Sauveteurs en Mer 2020 - La campagne d’appel aux dons se poursuit tout l’été…

La Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer – Mille SNSM a eu lieu le 28 juin dernier. La crise sani­taire actuelle ne permet­tant pas les rassem­ble­ments, cette 4e édition a été orga­ni­sée virtuel­le­ment, mais a remporté un franc succès : le concours photo a rassem­blé plus d’un millier d’ama­teurs de photo­gra­phies et les amou­reux de la mer se sont mobi­li­sés sur le web, les réseaux sociaux, et ont apporté leur soutien aux Sauve­teurs en Mer.

En sensi­bi­li­sant le grand public et tout parti­cu­liè­re­ment les adeptes de loisirs nautiques et les esti­vants, les sauve­teurs béné­voles ont rappelé, à l’oc­ca­sion de cette jour­née natio­nale, qu’ils sont toujours prêts à inter­ve­nir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter gratui­te­ment secours à toute personne en diffi­culté.

 mosaique-complete-mille-snsm
La mosaïque du concours « Mille et une photos pour la SNSM »

 

La mosaïque photo « Mille et une photos pour la SNSM » en l’hon­neur des Sauve­teurs en Mer

Du 8 au 27 juin, plus de 1 500 parti­ci­pa­tions ont été enre­gis­trées pour le grand concours photo « Mille et une photos pour la SNSM » sur le thème de la mer et du litto­ral métro­po­li­tain et d’outre-mer.

Le 28 juin, jour J de la Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer, la grande mosaïque photo inédite sous ce format digi­tal a été dévoi­lée.

 

Les Sauve­teurs en Mer et les person­na­li­tés témoignent pour la Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer

Durant tout le mois de juin sur les réseaux sociaux, des sauve­teurs béné­voles ont exprimé leur enga­ge­ment et des person­na­li­tés ont apporté leur soutien à la SNSM.

Du double cham­pion olym­pique de nata­tion Alain Bernard au méde­cin et anima­teur TV / radio Michel Cymes, en passant par plusieurs skip­pers profes­sion­nels, comme Michel Desjoyeaux, Thomas Coville ou Cathe­rine Chabaud, ils sont nombreux à soute­nir les Sauve­teurs en Mer.

Rendez-vous sur sur notre chaîne YouTube pour voir ou revoir les vidéos de témoi­gnages et soutiens.

 

Certaines initia­tives locales des sauve­teurs dans les stations et centres de forma­tion ont eu lieu, dans le respect des consignes sani­taires. Démons­tra­tions de sauve­tage, proces­sions en ville, visites de vedettes ou encore échanges sur le sauve­tage en mer…

 mille-snsm-etel-2020-photo-christophe-le-bohec
Démons­tra­tion de sauve­tage à Etel devant un public atten­tif | Photo : Chris­tophe Le Bohec
 land-art-mille-snsm-berck-sur-mer-2020
« Land art » sur la plage avec les sauve­teurs de la SNSM Berck-sur-Mer
 mille-snsm-menton-2020
Proces­sion à Menton avec les Sauve­teurs en Mer et l’as­so­cia­tion Terres Neuves pour recueillir des dons
 mille-snsm-cavalaire-2020
Les sauve­teurs de Cava­laire devant leur vedette pour accueillir les badauds
 mille-snsm-taverna-2020
Stand de produits déri­vés et rencontre avec les sauve­teurs de Taverna
 mille-snsm-le-havre-2020
La station du Havre sur le pont pour échan­ger avec les passants

 

L’ap­pel aux dons se pour­suit : des dons indis­pen­sables pour péren­ni­ser le modèle béné­vole de la SNSM

Durant tout le mois de juin et encore en ce début d’été, la campagne d’ap­pel aux dons se pour­suit pour sensi­bi­li­ser le grand public à l’or­ga­ni­sa­tion unique du sauve­tage en mer en France et au rôle primor­dial des Sauve­teurs en Mer béné­voles, notam­ment à l’ap­proche de la saison esti­vale, où les vacan­ciers retrou­ve­ront mer et plages avec impa­tience.

Ce coup de projec­teur est vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux majeurs pour son avenir : la forma­tion des sauve­teurs, le déve­lop­pe­ment et l’ac­qui­si­tion de ses équi­pe­ments, ainsi que le renou­vel­le­ment d’une flotte de plus de 450 bateaux de sauve­tage, en parti­cu­lier de navires hautu­riers.

Pour garan­tir leur effi­ca­cité dans la durée et la sécu­rité de tous, l’as­so­cia­tion doit mobi­li­ser plus large­ment le grand public qui profite de l’en­semble des loisirs offerts par la mer et les plages et solli­ci­ter sa géné­ro­sité. Les 150 000 dona­teurs que compte la SNSM restent un nombre bien modeste au regard des millions de personnes qui profitent du litto­ral et peuvent avoir un jour besoin des sauve­teurs : près de 37 000 personnes prises en charge, en 2019, de la plage au large.

 campagne-ete-2020-snsm-sauveteurs-en-mer

Toujours prêts à secou­rir, parfois au risque de leur vie, les béné­voles ont besoin de moyens pour inter­ve­nir. Dans les dix prochaines années, en raison du vieillis­se­ment de sa flotte de sauve­tage, la SNSM doit renou­ve­ler 140 bateaux pour un montant avoi­si­nant 100 millions d’eu­ros. Pour cette année 2020, 27 bateaux sont renou­ve­lés ou font l’objet d’une moder­ni­sa­tion à mi-vie.

Les sauve­teurs étant de moins en moins issus de profes­sions mari­times (27 % des équi­pages), leur forma­tion est deve­nue un enjeu majeur pour leur sécu­rité et celle des personnes qu’ils secourent, et repré­sente aujour­d’hui un budget de près de 5 millions d’eu­ros par an, amené à croître signi­fi­ca­ti­ve­ment dans les prochaines années.

Enfin, la tech­no­lo­gie et la règle­men­ta­tion évoluent rapi­de­ment et le budget des équi­pe­ments pour la protec­tion des sauve­teurs et celle des personnes secou­rues augmente régu­liè­re­ment. Élec­tro­nique de navi­ga­tion, jumelles de vision nocturne ou camé­ras infra-rouge, gilets de sauve­tage, défi­bril­la­teurs semi-auto­ma­tiques… autant d’équi­pe­ments, essen­tiels à la sécu­rité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.

 

Visuels et vidéos de la campagne dispo­nibles dans l’espace presse, rubrique Photos – Campagne 2020.