Retour sur les Journées nationales des Sauveteurs en Mer – Edition 2021

Les Journées nationales des Sauveteurs en Mer – Mille SNSM – ont eu lieu les 26 et 27 juin 2021 partout en France. Une centaine de stations de sauvetage et centres de formation et d’intervention de la SNSM ont ouvert leurs portes au grand public proposant des démonstrations de sauvetage, visites de bateaux, ateliers de secourisme et autres animations.
""
Journée d’animations, défilés, démonstrations de sauvetage à Ouistreham (14)

L’objectif : sensibiliser les futurs vacanciers, résidents du littoral et plus largement les usagers de la mer au sauvetage en mer ; et rappeler à cette occasion que les Sauveteurs en Mer sont toujours prêts à intervenir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter secours à toute personne en difficulté.

ZOOM sur la mobilisation des Sauveteurs en Mer partout en France

Clou du spectacle, l’ancien candidat de Koh Lanta, Dorian, a été hélitreuillé par le Caïman NH90 de la Marine nationale !

 

Rencontre entre la SNSM et les kayakistes du centre nautique dans la baie d’Audierne (29)
""
Démonstration de sauvetage en mer à Berck-sur-Mer (62)
""
Démonstration d’hélitreuillage sous le soleil de Cavalaire-sur-Mer (83)

La campagne d’appel aux dons se poursuit

Chaque année, la SNSM appelle aux dons avant l’été et rappelle que l’activité repose essentiellement sur la générosité des donateurs privés et des entreprises mécènes. En effet, si les sauveteurs sont bénévoles et le secours des personnes est gratuit en France, le financement des bateaux de sauvetage, des équipements et des formations représente un coût considérable.

Le coup de projecteur est vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux financiers majeurs pour son avenir :

  • la formation des sauveteurs, de moins en moins issus de professions maritimes,
  • le développement et l’acquisition de ses équipements et matériels,
  • l’entretien de sa flotte de bateaux de sauvetage : dans les dix prochaines années, la SNSM doit renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant 100 millions d’euros !

Vacanciers, plaisanciers, pêcheurs, pratiquants d’activités nautiques, résidents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le littoral. Et même si beaucoup pensent qu’ils n’auront jamais besoin de faire appel aux Sauveteurs en Mer, ils ont pourtant été 30 000 à être secourus en 2020 de la plage au large !

Ce n’est pas une légende : il n’y a que vos dons pour vous sauver !

Bougez pour la SNSM et transformez vos kilomètres en dons !

Le challenge sportif et solidaire Mille SNSM, lancé à l’occasion des Journées nationales, est toujours disponible sur l’application STRAVA jusqu’au 25 juillet !

Un beau défi fédérateur pour sensibiliser le grand public à la cause du sauvetage en mer et collecter des dons. Course, vélo, marche, trottinette, nage…, le challenge peut être réalisé sous différentes formes pour soutenir les Sauveteurs en Mer.

L’objectif : pour chaque kilomètre parcouru, donner 1€ à la SNSM. Rendez-vous sur STRAVA pour bouger pour la SNSM et transformer vos kilomètres en dons !

Le challenge en vidéo ci-dessous :

Plus d’informations sur notre page dédiée.