Un nouveau bateau en construction pour les Sauveteurs en Mer des Saintes

La station SNSM des Saintes en Guade­loupe dispo­sera prochai­ne­ment d’un nouveau navire de sauve­tage, nommé le « Zandoli », en réfé­rence au petit lézard vert carac­té­ris­tique de Guade­loupe.

Maquette du navire NSH2 SNSM
© Couach / Barreau-Neuman

Il rempla­cera l’ac­tuelle vedette SNS 240 Céto, sortie plus de 500 fois en mer depuis 2013, lors d’in­ter­ven­tions et d’exer­cices. Ce nouveau navire NSH2 – Navire de Sauve­tage Hautu­rier de type 2 – est actuel­le­ment en construc­tion dans le chan­tier giron­din Couach, qui assure la maitrise d’œuvre du programme Nouvelle Flotte de la SNSM. Il rejoin­dra la station de sauve­tage antillaise en mars 2022, à l’is­sue d’es­sais opéra­tion­nels de trois mois réali­sés au Pôle natio­nal de forma­tion de Saint-Nazaire.

""
Réunion de travail sur l’er­go­no­mie de la timo­ne­rie en juillet et octobre dernier © SNSM
""
Le nouveau navire en chan­tier © SNSM

Une nouvelle vedette de sauve­tage pour les Antilles françaises

Insub­mer­sible, échouable et auto-redres­sable, ce nouveau bateau de 14,80 m de long et 5 m de large est un moyen indis­pen­sable pour les opéra­tions de sauve­tage menées dans des condi­tions extrêmes. Capable d’in­ter­ve­nir à une distance de 20, voire 50 nautiques des côtes, il permet d’ef­fec­tuer des recherches de personnes à la mer, de récu­pé­rer et de pré-médi­ca­li­ser des naufra­gés, d’in­ter­ve­nir en coopé­ra­tion avec un héli­co­ptère, d’ac­cos­ter et de remorquer un navire secouru. Il pourra accueillir un équi­page de cinq Sauve­teurs en Mer à son bord et devrait dispo­ser, à l’is­sue des études en cours, d’amé­na­ge­ments spéci­fiques avec un système de bran­car­dage en suspen­sion pour les trans­ports sani­taires entre Les Saintes et la Guade­loupe.

CMA CGM et l’ARS de Guade­loupe, Saint-Martin et Saint-Barthé­lemy parti­cipent au finan­ce­ment de ce nouveau bateau

La SNSM, dont le finan­ce­ment repose en grande partie sur la géné­ro­sité du public et des entre­prises privées, a béné­fi­cié du soutien finan­cier excep­tion­nel de plusieurs acteurs du monde mari­time et de la santé pour le renou­vel­le­ment de ce bateau tant attendu par les habi­tants des Saintes, et dont le montant global est estimé à envi­ron 2 millions d’eu­ros.

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du trans­port mari­time et de la logis­tique, a signé en juillet 2019 un parte­na­riat finan­cier pour accom­pa­gner la SNSM dans la construc­tion de la vedette qui sécu­ri­sera les côtes de la Guade­loupe où le Groupe est histo­rique­ment présent et dont il accom­pagne le rayon­ne­ment du savoir-faire à travers le monde. Ce parte­na­riat souligne la forte soli­da­rité présente au sein du monde mari­time et prolonge ainsi l’en­ga­ge­ment béné­vole des marins du Groupe CMA CGM au sein de plusieurs stations de sauve­tage du litto­ral français.

À noter égale­ment le soutien des collec­ti­vi­tés et de l’ARS – Agence Régio­nale de Santé de Guade­loupe, Saint-Martin et Saint-Barthé­lemy, établis­se­ment public admi­nis­tra­tif chargé de la mise en oeuvre de la poli­tique et de la régu­la­tion de l’offre de santé, qui s’est engagé à verser la somme de 200 000 euros, notam­ment dans le cadre de la parti­ci­pa­tion de la SNSM aux évacua­tions sani­taires des patients des Saintes, en lien avec le SAMU.

L’his­to­rique de la station SNSM des Saintes

La station de sauve­tage SNSM des Saintes, située à Terre-de-Haut en Guade­loupe, est offi­ciel­le­ment créée le 1er juillet 2007 sous l’im­pul­sion de son président actuel, Eric Géli­net, pour répondre aux besoins du CROSS Antilles Guyane, chargé de coor­don­ner les secours en mer.

À ses débuts en 2007, la station dispose du canot sain­tois Hawa inscrit à la flotte auxi­liaire de la SNSM et armé à la pêche profes­sion­nelle de son président Eric Géli­net. En plus des missions de sauve­tage et à la demande de la gendar­me­rie et du méde­cin de l’ile, la station effec­tue des trans­ports sani­taires en lien avec le SAMU.

C’est le 1er octobre 2011 que la station « Terre-de-Haut » prend la déno­mi­na­tion de station des « Saintes », l’ac­ti­vité des sauve­teurs couvrant l’en­semble de l’ar­chi­pel des Saintes. Au fil des années, la station prou­vant sa viabi­lité et sa fiabi­lité, et avec le déve­lop­pe­ment des missions de trans­ports sani­taires, il est devenu néces­saire de dispo­ser d’un moyen nautique plus adapté : une vedette légère en alumi­nium avec deux moteurs hors-bords est propo­sée à la station. Celle-ci ne répon­dant pas suffi­sam­ment aux besoins spéci­fiques des Saintes, une plus grande vedette, l’ac­tuelle Céto, est affec­tée à la station.

En mars 2022, celle-ci cédera sa place au Zandoli, navire hautu­rier du programme Nouvelle Flotte de la SNSM, actuel­le­ment en construc­tion.