Vigilance en mer et sur les plages pour la fin d’été !

Avec les vacances, les Français sont tentés de se baigner partout, parfois même dans des zones dangereuses, augmentant ainsi le risque de noyade. Comme chaque été, les interventions des Sauveteurs en Mer se multiplient sur les plages et en mer, tant auprès des personnes, soignées ou secourues, que des enfants égarés aux abords des plages. Les Sauveteurs en Mer appellent donc à la vigilance pour que tous puissent profiter de la fin d’été en toute sécurité.
""
Une nageuse sauveteuse de la SNSM © Hélène Goury

Les Sauveteurs en Mer veillent sur vos vacances

Depuis le début de l’été, pas moins de 4 000 sauveteurs embarqués bénévoles et 1 400 nageurs sauveteurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécurité des estivants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées.

Les sauveteurs embarqués opèrent depuis 214 stations de sauvetage sur les côtes métropolitaines et d’Outre-mer. Bénévoles, ils interviennent toute l’année, 24H/24. Ils sortent sur alerte des CROSS – centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, et appareillent en moins de 20 minutes. Le sauvetage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l’assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés par les sauveteurs.

Parallèlement, les nageurs sauveteurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées pendant la période estivale. Ils bénéficient d’une formation initiale de 300 heures, sanctionnée par 6 diplômes, avant d’être affectés dans les postes de secours, sous la responsabilité des municipalités. Ils interviennent pour secourir toute personne en danger en mer et sur le littoral, ainsi que pour sensibiliser le public à une approche responsable de la mer et des loisirs nautiques.

Quel numéro d'alerte appeler en cas d'urgence en mer et sur la plage ?

196 en mer : il permet de joindre directement les CROSS au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF).

112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclencher une intervention sur le littoral.

Numéro d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 par VHF

Quels sont les conseils des Sauveteurs en Mer pour passer un été en sécurité ?

Pour poursuivre l’été en toute sécurité, les Sauveteurs en Mer appellent à la vigilance en mer et sur les plages : nombreux sont les estivants qui sous-estiment les risques. Que vous soyez un navigateur chevronné, un pratiquant de kitesurf ou une famille qui profite de la plage, les Sauveteurs en Mer vous conseillent de bien préparer vos sorties :

  • Prendre en considération vos capacités physiques et ne pas se surestimer !
  • Se renseigner sur les conditions météo, les courants, les marées, la couleur du drapeau etc.

À la plage

  • Se baigner dans les zones surveillées
  • Se protéger du soleil pour éviter les insolations
  • Surveiller vos enfants

En mer

  • Vérifier son matériel avant de prendre la mer
  • Prévenez un proche de votre départ en mer
  • Le gilet de sauvetage est indispensable !

Retrouvez tous nos conseils liés à la baignade, à la navigation et aux loisirs nautiques

Pensez à équiper vos enfants de bracelets de plage !

En 2020, les Sauveteurs en Mer ont retrouvé près de 1 200 enfants égarés sur les plages. Afin de rassurer les familles et de protéger davantage les enfants sur les plages, les Sauveteurs en Mer distribuent gratuitement et depuis plus de trente ans des bracelets d’identification pendant la période estivale. Les parents peuvent ainsi inscrire leur numéro de téléphone. Ils sont accompagnés de conseils pour la baignade, l’utilisation des engins de plage et la recherche des enfants perdus. Mis à disposition par les Sauveteurs en Mer dans les postes de secours.

bracelets-de-plage-enfants-photo-r-demaret

Des bouées de nage à disposition dans les postes de secours SNSM

Cet été, en association avec le ministère des Sports et Décathlon, la SNSM participe à l’opération « bouées de nage ». L’objectif : mettre à disposition du grand public des bouées qui permettent aux nageurs à la fois de se rendre visibles, mais également d’avoir un moyen de flottabilité en cas de besoin. Elles comportent également un sifflet, qui permet d’alerter les secours. Ces bouées de nage sont réparties sur tout le territoire entre les trois principaux organismes de secours et de sauvetage côtier : SNSM, CRS et pompiers.

Les Sauveteurs en Mer distribuent aux nageurs des bouées de nage en eau libre de la marque Decathlon

Les podcasts de vos vacances – par les Sauveteurs en Mer

Canal 16 donne la parole à celles et ceux qui font la SNSM ! La série de podcasts s’intéresse à des sauvetages et met en lumière des sauveteurs et des personnes secourues. Homme à la mer, accident, tempête, noyade… Canal 16 nous raconte certains des sauvetages les plus spectaculaires de la SNSM. Porté par la voix de sauveteurs ou de rescapés, chaque épisode de la série est une aventure palpitante et une leçon inspirante sur les pièges et les dangers de la mer.

Graines de Sauveteurs est une série de podcasts ludique et divertissante qui sensibilise les plus jeunes aux dangers du rivage et de la mer. Amis à la ville comme à la plage, Léo et Léa rêvent de pouvoir un jour revêtir le célèbre tee-shirt orange : celui des Sauveteurs en Mer de la SNSM. En attendant d’avoir 18 ans, ils s’entrainent à veiller sur les vacanciers et les baigneurs. Une série de podcasts parfaite pour la route des vacances !

À écouter sans modération sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.