Pris au piège des hauts-fonds, un skipper secouru par la SNSM Calais

Samedi 25 août 2018, les Sauveteurs en Mer - SNSM Calais sont missionnés par le CROSS : un skipper vient de s'échouer sur un banc de sable.

Il était 18 h le samedi 25 août dernier lorsque le skipper du voilier WIN2WIN, battant pavillon néerlandais, informait le CROSS Gris-Nez, qu'il venait de s'échouer sur un banc de sable dans l'est de l'entrée du port de Calais à la hauteur de la plage des Hemmes-de-Marck.

Le canot tous temps SNS 077 Notre Dame du Risban des Sauveteurs en Mer de la station SNSM de Calais était aussitôt mis en œuvre et en moins de 15 minutes passait les jetées pour lui porter assistance.

Prenant garde de ne pas se faire piéger à son tour par les hauts fonds sablonneux redoutables sur cette partie de la côte, le patron du canot SNS 077 parvenait à se rapprocher suffisamment près du WIN2WIN à 19 h 09 pour lancer la touline.

À 19 h 09, la remorque était frappée sur le voilier dont le skipper signalait une voie d'eau à bord, due certainement au talonnage sur le banc de sable sur lequel il s'était échoué.

Après inspection de cette légère voie d'eau, le voilier néerlandais était ramené à bon port une heure plus tard au grand soulagement du couple de navigateurs néerlandais qui rentraient chez eux après avoir récupéré leur voilier à Vigo (Espagne) où il avait été mis en hivernage.

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Sauvetage rédigé par Bernard Barron, président de la station de sauvetage de Calais.

 

Page Facebook de la SNSM Calais

Équipage du SNS 077

Patron : Charles Devos

Mécanicien : Tonio Tellier

Canotiers : Bernard Barron, Philippe Darques, Fred Hénot, David Péron