Prix du citoyen de la mer

Le prix du citoyen de la mer est destiné à pérenniser l'action de prévention qui a été lancée avec la publication de la Charte du Citoyen de la Mer. L'idée est de récompenser un marin, pas nécessairement sauveteur, qui s'est fait remarquer pour son esprit citoyen de la mer, responsable, solidaire et respectueux.

Prix du citoyen de la mer 2016

Sauvetage d'une fillette réalisé par Mathis Le Créour dans le Morbihan (56) en mai 2016.

Un mercredi après-midi, Mathis se baladait en vélo le long de la côte avant d’aller au judo. Il était en surplomb de la digue lorsqu'il a aperçu une petite fille qui se dirigeait vers le rebord de la digue.

Prix du citoyen de la mer 2013

Bruno Gendron reçoit le Prix du Citoyen de la Mer lors du Forum Mer en Sécurité le 3 avril dernier

Choisi par un jury rassemblé par la SNSM et constitué de Xavier de la Gorce, président de la SNSM, de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, et de la navigatrice Catherine Chabaud, membre du Conseil économique et social, Bruno Gendron, pêcheur professionnel de 50 ans, a encore du mal à y croire. C’est une distinction qui vient récompenser son courage et sa présence d’esprit lors d’un sauvetage en décembre dernier au sud de Bayonne.

Prix du citoyen de la mer 2012

Sauvetage de Jean Riby dans les Passes du Bassin d’Arcachon au large du Cap Ferret le 07 juin 2012

Port Arès, le jeudi 7 juin. Il est 8h du matin lorsque Gérard Tuilier embarque à bord de l'Isséo, son petit bateau de pêche. Il est accompagné ce jour là de sa fille, Laëtitia Tuilier, son fils, Mickaël Tuilier et de la compagne de ce dernier Marie-Pier Bélanger. Leur destination, le banc d'Arguin où ils doivent rejoindre pour la journée un couple d'amis dont le voilier est au mouillage à l’abri du banc de sable.

Retrouvez l'intégralité de la Charte du Citoyen de la Mer

Ce qui pourrait vous intéresser