Quatre jeunes secourus par les Sauveteurs en Mer de Saint-Martin-de-Bréhal

Lundi 27 juillet 2020, un cata­ma­ran chavire à 700 m de la plage de Saint-Martin-de-Bréhal. Quatre adoles­cents, âgés de 15 à 18 ans, se retrouvent à l’eau.

Nageurs sauveteurs coudeville saint martin de brehal sauvetage catamaran 2020
Equipe de nageurs sauveteurs du poste de secours SNSM de Saint-Martin-de-Bréhal ©SNSM

Le lundi 27 juillet 2020, dans l’après-midi, quatre jeunes se mettent à l’eau en cata­ma­ran sur la plage de Coude­ville-sur-Mer. Les nageurs sauve­teurs de la SNSM en poste à Coude­ville-sur-Mer les voient partir. Étant donné les condi­tions météo­ro­lo­giques et le jeune âge des adoles­cents (trois garçons et une fille, âgés de 18, 17, 16 et 15 ans), les sauve­teurs décident de rester vigi­lants et demandent à leurs collègues du poste de secours voisin de Saint-Martin-de-Bréhal d’en faire autant.

Un cata­ma­ran chavire avec 4 adoles­cents à bord

Au départ, la navi­ga­tion se passe bien. C’est autour de 16 h 30 que Louis Hue (20 ans), adjoint chef de poste à Saint-Martin-de-Bréhal, remarque que le cata­ma­ran vient de dessa­ler. Il aver­tit immé­dia­te­ment sa cheffe, Jeanne (21 ans), qui prend les jumelles et voit le cata­ma­ran chapo­ter.

Jeanne décide alors de déclen­cher l’IRB (pneu­ma­tique de sauve­tage) et aver­tit le poste de secours de Coude­ville-sur-Mer qu’ils se rendent sur zone. En paral­lèle, le Centre Régio­nal Opéra­tion­nel de Surveillance et de Sauve­tage (CROSS) Jobourg est averti et demande le renfort des sauve­teurs de Haute­ville-sur-Mer, des pompiers et de l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la sécu­rité civile.

Louis, arrivé près du cata­ma­ran, fait monter à bord de l’IRB deux des victimes pendant que Noémie Raim­bault, l’autre sauve­teuse qui l’ac­com­pagne, se met à l’eau pour sécu­ri­ser les deux autres en atten­dant l’éva­cua­tion.

Une des victimes est héli­treuillée par la sécu­rité civile

Louis dépose les deux premières victimes sur la plage de Coude­ville-sur-Mer. Pendant ce temps, Dragon 50, l’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile, arrive sur zone. Un plon­geur descend et héli­treuille une de victimes. Noémie reste près du cata­ma­ran avec la dernière victime. Louis vient les récu­pé­rer avec l’IRB quelques minutes plus tard.

Les 4 adoles­cents sont rame­nés sains et saufs au poste de secours de Coude­ville-sur-Mer et pris en charge par l’équipe de sauve­teurs : Evan Colin (18 ans), Théo Osmond (21 ans) et Margot Jossaume (21 ans). Ils sont assis­tés par les pompiers présents sur place. Un bilan de santé est réalisé sur chaque adoles­cent. Les quatre jeunes origi­naires de Coude­ville et Bréhal vont bien et retrouvent leurs familles qui les attendent sur la plage.

Pendant ce temps, le semi-rigide SNS 643 Croix-du-Sud de la station d’Hau­te­ville-sur-Mer est dépê­ché sur zone pour assu­rer le remorquage de l’em­bar­ca­tion. L’école de voile de Saint-Martin-de-Bréhal vient en aide pour démâ­ter le voilier. Une fois le cata­ma­ran retourné, le SNS 643 le remorque jusqu’à la plage de Coude­ville-sur-Mer où il est remis à ses proprié­taires.

Le catamaran des 4 adolescents sauvés à Saint-Martin-de-Bréhal en juillet 2020
Le cata­ma­ran des 4 adoles­cents secou­rus par la SNSM de Saint-Martin-de-Bréhal le 27 juillet 2020 ©SNSM

En quelques minutes, on avait dérivé à 2 kilo­mètres de la plage !

Louis, un des jeunes présent à bord du cata­ma­ran, témoigne


On était parti profi­ter du cata­ma­ran de mon père de 18 pieds avec mon frère, mon demi-frère et une amie. Il y avait un peu de vent, on allait pouvoir faire de la voile avec quelques sensa­tions. J’en fais depuis mes cinq ans et je connais bien le coin… Malheu­reu­se­ment au bout de deux heures, on chavire. Je remonte sur la coque pour éviter qu’il chapote mais je tombe à l’eau et découvre le mât cassé en deux. On n’a même pas eu le temps de tester les tech­niques de l’école de voile pour ressa­ler que les sauve­teurs sont arri­vés. En à peine quelques minutes, on avait dérivé de 700 mètres à deux kilo­mètres de la plage, sans nous en rendre compte. Les sauve­teurs ont rame­nés mes amis à la plage de Coude­ville en IRB et j’ai été héli­treuillé par la sécu­rité civile jusqu’à la plage où on a ensuite tous été exami­nés. Les sauve­teurs de la station d’Hau­te­ville ont ensuite remorqué notre cata avec certains de nos amis de l’école de voile d’ailleurs ! Les sauve­teurs de la SNSM ont été très forts. Encore merci !


Cette inter­ven­tion réus­sie est le fruit d’une parfaite coopé­ra­tion entre les diffé­rents services de secours : les postes de secours SNSM de Saint-Martin-de-Bréhal et de Coude­ville-sur-Mer, l’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile, les pompiers de Bréhal, la gendar­me­rie, la station SNSM d’Hau­te­ville-sur-Mer et même l’école de voile de Saint-Martin-de-Bréhal.

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !



Nageurs sauve­teurs enga­gés :

Louis Hue, Noémie Raim­bault, Jeanne Jossaume, Evan Colin, Théo Osmond et Margot Jossaume

Ce qui pourrait vous intéresser