Récompenses pour la station d'Arcachon

Mardi 23 février 2021, un équipage de la station d'Arcachon à reçu des mains de madame Verhnet, sous-préfète d'Arcachon, la médaille de bronze pour actes de courage et dévouement. Cette cérémonie s'est déroulée en comité très réduit, Covid oblige !
Ils ont reçu aussi la médaille de bronze du Sauvetage en Mer décernée par la SNSM et épinglée par le Président de la station.

Le dimanche 03 Novembre 2019, à 07h30 en plein coeur de la tempête Amélie, un skipper à la dérive sur son voilier appelle les secours. Il à passé une nuit très agitée à bord, se pensant à l'abri dans le Bassin d'Arcachon, sous le vent du Cap Ferret... C'était sans compter la force de cette tempête d'automne, 160 km/h mesurés en pointe au Cap Ferret, et un maëlstrom de vagues exceptionnelles dans le Bassin d'Arcachon... Le tout saupoudré de courant de marée et d'un zeste de parcs ostreicoles et hauts fonds... Un cocktail qui réveille vite un dimanche matin !

Le détail du sauvetage ici : Sauvetage du dimanche 03/11 | STATION SNSM D'ARCACHON

Ont été décorés Stéphane, Yann, Eve, Claude, Yanick, Jean-luc et Axel.

TVBA - Un équipage de la SNSM Arcachon décoré pour acte de courage et de dévouement

A travers eux c'est la station d'Arcachon qui est honorée, mais aussi l'ensemble de la SNSM et son étonnant modèle bénévole. Sans oublier les fidèles donateurs qui permettent que ce soit possible ! 

On garde cependant en mémoire nos camarades disparus cette même année aux Sables d'Olonne, on essaie de voir la très fine ligne floue et instable qui sépare un sauvetage réussi d'un drame. Celà rappelle avec force que le courage doit s'associer à l'humilité. Et que seuls l'entrainement et l'équipement peuvent minimiser les risques en mer.