Remise de récompenses à la station de Diélette

Des récompenses ont été remises aux bénévoles de la station pour un sauvetage effectué avec succès dans des conditions particulièrement difficiles.
remise-recompenses-snsm-dielette

Intervention pour Lumière 1, un voilier de 11 m en difficulté devant la centrale de Flamanville avec une personne à bord.

14 h 27 - mise en alerte de la vedette de sauvetage SNS 293 Président Henri Varin de la SNSM Diélette par le CROSS Jobourg. La mer est forte avec une houle déferlante dans les passes de Diélette. Décision est quand même d’appareiller au vu de l’urgence de l’intervention.

14 h 46 - appareillage de la SNS 293, cap à vitesse réduite sur la bouée cardinale ouest en face de la centrale afin d’avoir une vue plus large sur la côte et de repérer le navire. Le vent et la marée contraires accentuent le phénomène de houle qui rend la navigation difficile pour une vedette de 9 m. La lame est creuse et courte. Déclenchement des alarmes pression d’huile moteurs après encaissement d’un paquet de mer qui mate la vedette. Pas d’arrêt des moteurs, la SNS 293 poursuit sa route. Arrivé au niveau de la bouée cardinale, la zone difficile étant passée, la recherche visuelle entreprise par l’équipage donne aucun résultat.

14 h 59 - la SNS 293 détecte en visuel un voilier devant Siouville et fait route sur celui-ci à la demande du CROSS Jobourg.

15 h 00 - Diffusion d'un message PAN PAN par le CROSS Jobourg.

15 h 03 - la SNS 293 arrive sur zone. La mer est plus calme ce qui permet d’envisager un passage de remorque au navire.

15 h 05 - la SNS 293 au contact du navire requérant – Skipper seul à bord, ne permettant pas de tenir une communication VHF et effectuer les manœuvres de pont en même temps. La communication se fait en vocal. Passage de remorque en cours à la position 49 33,6 N-001 52,9 W.

15 h 10 - le voilier Lumière 1 est pris en remorque. Le convoi fait route vers Diélette à la vitesse de 6 / 7 nœuds. Arrivé dans les passes de Diélette, la mer déferle à l’entrée du port, une vague déferlante couche la SNS 293 sur tribord qui est redressée après remise des gaz.

15 h 20 - le convoi arrive à quai en sécurité à Diélette.

15 h 30 - la SNS 293 rentre à son poste d’amarrage.

 

À noter que le canotier Fabien Waelkens effectuait son tout premier sauvetage en mer ! Un grand bravo à lui.