Sables d’Olonne : exercice de grande ampleur avec les Sauveteurs en Mer

À un mois du lance­ment du Vendée Globe 2020, les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM des Sables d’Olonne, accom­pa­gnés des diffé­rents acteurs de secou­risme, et en coor­di­na­tion avec la Préfec­ture Mari­time de l’At­lan­tique et la Préfec­ture de Vendée, ont parti­cipé à un exer­cice en mer de grande ampleur aux Sables d’Olonne, destiné à tester la bonne capa­cité à travailler ensemble de tous les acteurs concer­nés.

L’exer­cice a été réalisé dans le respect des consignes sani­taires.

Un scéna­rio bien rodé, malgré un format raccourci, à cause d’une météo capri­cieuse :

« Le navire à passa­gers Pont Yeu, avec à son bord 60 personnes, qui relie habi­tuel­le­ment l’Ile d’Yeu au conti­nent, est victime au large des Sables d’Olonne d’un incen­die en machine dans lequel vingt passa­gers sont bles­sés, dont deux membres d’équi­page. Le navire perd rapi­de­ment sa propul­sion. »

L’objec­tif : acti­ver ensemble tous les acteurs concer­nés et surtout réagir au mieux à cette situa­tion d’ur­gence peu commune, avec à bord de nombreux passa­gers.

Très mobi­li­sés, les Sauve­teurs en Mer des Sables d’Olonne ont été indis­pen­sables au bon dérou­le­ment de l’exer­cice : sécu­ri­sa­tion du plan d’eau, trans­fert de person­nel de secours à bord du bateau en détresse, puis évacua­tion des victimes via un radeau de sauve­tage.

Sauveteurs effectuant un exercice d'évacuation sur un bateau
© Préfec­ture Mari­time de l’At­lan­tique

L’exer­cice, qui a réuni 150 acteurs de la sécu­rité et du secou­risme, a été réalisé en colla­bo­ra­tion avec le SAMU Mari­time, le Centre Médi­cal Mari­time, les Marins Pompiers, les équipes et méde­cins d’in­ter­ven­tions, le CROSS Etel et d’autres asso­cia­tions de sécu­rité civile, sous la direc­tion de la Préfec­ture Mari­time de l’At­lan­tique, qui s’est féli­ci­tée du succès de cet exer­cice.