S’adapter

L’activité du siège et de ses prestataires est également impactée par la crise sanitaire actuelle. Les salariés poursuivent leurs missions en télétravail et restent joignables par e-mail ou par téléphone. Quelques nouvelles des services transversaux.
snsm-portsall-a-quai-photo-nathalie-chanteau

La flotte

  • À ce jour, l’activité des chantiers est réduite ou en arrêt. Même s’il est encore trop tôt pour estimer précisément l’impact de cette situation, un décalage dans la livraison des nouveaux navires et de ceux en modernisation de carénage est à prévoir.
  • Pour respecter les règles de confinement, les salariés du PSF de Saint-Malo et du technicentre de Palavas-les-Flots n’effectuent plus de déplacement ou de mission en station. Ils restent joignables par e-mail ou par téléphone.
  • La chaîne d’approvisionnement de certaines pièces importées de l’étranger est également impactée par la fermeture des frontières. Des difficultés d’approvisionnement sont donc à prévoir si la situation perdure.
  • Les services de la direction des affaires maritimes (DAM), du Bureau Veritas (BV) et des centres de sécurité des navires (CSN) sont confinés. Les contrôles physiques des bateaux sont interrompus. Dans ce contexte particulier, la réglementation permet de prolonger la durée de validité du certificat de franc-bord et du permis de navigation de trois mois, sans visite. Les stations qui doivent renouveler le certificat de franc-bord de leur navire en mars ou avril doivent contacter le BV par e-mail ou par téléphone pour obtenir cette prolongation. Il en va de même pour la prolongation du permis de navigation qui peut être demandée par e-mail ou par téléphone au CSN (en joignant la dérogation délivrée par le BV lorsque cela est nécessaire). Le CSN transmettra sa confirmation et s’engagera à enregistrer la prolongation dans la base de données de la DAM. Cette prorogation est renouvelable une fois.

  La formation

  • En respect des règles de précaution et de confinement, toutes les formations collectives ou en extérieur et tous les entraînements sont suspendus. Pour continuer à vous former pendant cette période particulière, vous pouvez utiliser la plateforme d’enseignement à distance (e-learning) : https://snsm.elmg.net.
  • La direction de la formation organise, conjointement avec la société MAXSEA, une formation en ligne intitulée « Formation électronique embarqué, aide à la navigation » sur le logiciel Timezero. Le 2 avril, de 13 h 30 à 15 h, les présidents et patrons qui le souhaitent, pourront ainsi revoir les bases de l’utilisation de l’outil. Inscriptions sur votre compte via le site https://www.snsm.org, Pour les personnes qui ne peuvent pas être présentes, un replay sera disponible. D’autres sessions pourront être mises en place au besoin.
  • Les équipes du Pôle national de formation continuent en parallèle à travailler avec les formateurs sur les référentiels de formation.

  Les équipements, les produits dérivés et les supports de communication

  • La boutique pour commander équipements, produits dérivés et supports de communication, est toujours accessible en ligne : https://laboutique.snsm.org. L’enregistrement des commandes est possible mais les livraisons sont interrompues. Elles reprendront dès que possible à la fin du confinement.

  La collecte de fonds

  • L’envoi des reçus fiscaux n’est pas impacté par la crise actuelle et a bien été effectué.
  • Les opérations de prospection télémarketing continuent avec un discours revu et adapté aux circonstances actuelles.

  La Journée nationale des Sauveteurs en Mer – Mille SNSM

  • Même s’il est difficile de se projeter dans la situation actuelle, le Mille SNSM n’est, à ce jour, pas annulé. Nous vous transmettrons plus d’informations dès que possible.  

Les systèmes d’information

  • Le service informatique est joignable par e-mail ou par téléphone. Si, dans le cadre du télétravail, vous rencontrez des difficultés avec les outils informatiques, pour faire des renvois d’appels ou encore pour mettre en place des messages d’absence sur votre messagerie, n’hésitez pas à contacter l’équipe qui pourra vous aider à distance (coordonnées de l’équipe sur le trombinoscope disponible dans votre espace Mon compte sur le site).

  Cour des comptes

  • La SNSM est à nouveau contrôlée par la Cour des comptes, pour la période 2014-2019. Elle l’avait été en 2013, sur la période 2007-2011. Plus de 1 000 documents ont été transmis aux magistrats. Des entretiens ont été conduits dans les structures locales et au siège, et se sont poursuivis en visioconférence à compter du confinement. Le rapport de contrôle devrait être rendu public cet été.  

Réunion des délégués départementaux

  • La réunion des délégués départementaux, initialement prévue les 17 et 18 mars derniers, a pu se tenir en visioconférence le 23 mars. Elle a réuni 35 personnes issues des délégations et des services du siège. Les thèmes abordés : CAP 2030 et la consultation des bénévoles en cours, point sur la situation et les activités dans le contexte de la pandémie de Coronavirus, bilan de la réunion des trésoriers référents, nouvelle flotte de sauvetage, la plongée à la SNSM, la nouvelle politique d’attribution des équipements individuels, la professionnalisation de la formation, la gestion des abus à la SNSM, la collecte de fonds et le Service National Universel.