S’adapter

L’ac­ti­vité du siège et de ses pres­ta­taires est égale­ment impac­tée par la crise sani­taire actuelle. Les sala­riés pour­suivent leurs missions en télé­tra­vail et restent joignables par e-mail ou par télé­phone. Quelques nouvelles des services trans­ver­saux.

snsm-portsall-a-quai-photo-nathalie-chanteau

La flotte

  • À ce jour, l’ac­ti­vité des chan­tiers est réduite ou en arrêt. Même s’il est encore trop tôt pour esti­mer préci­sé­ment l’im­pact de cette situa­tion, un déca­lage dans la livrai­son des nouveaux navires et de ceux en moder­ni­sa­tion de caré­nage est à prévoir.
  • Pour respec­ter les règles de confi­ne­ment, les sala­riés du PSF de Saint-Malo et du tech­ni­centre de Pala­vas-les-Flots n’ef­fec­tuent plus de dépla­ce­ment ou de mission en station. Ils restent joignables par e-mail ou par télé­phone.
  • La chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de certaines pièces impor­tées de l’étran­ger est égale­ment impac­tée par la ferme­ture des fron­tières. Des diffi­cul­tés d’ap­pro­vi­sion­ne­ment sont donc à prévoir si la situa­tion perdure.
  • Les services de la direc­tion des affaires mari­times (DAM), du Bureau Veri­tas (BV) et des centres de sécu­rité des navires (CSN) sont confi­nés. Les contrôles physiques des bateaux sont inter­rom­pus. Dans ce contexte parti­cu­lier, la régle­men­ta­tion permet de prolon­ger la durée de vali­dité du certi­fi­cat de franc-bord et du permis de navi­ga­tion de trois mois, sans visite. Les stations qui doivent renou­ve­ler le certi­fi­cat de franc-bord de leur navire en mars ou avril doivent contac­ter le BV par e-mail ou par télé­phone pour obte­nir cette prolon­ga­tion. Il en va de même pour la prolon­ga­tion du permis de navi­ga­tion qui peut être deman­dée par e-mail ou par télé­phone au CSN (en joignant la déro­ga­tion déli­vrée par le BV lorsque cela est néces­saire). Le CSN trans­met­tra sa confir­ma­tion et s’en­ga­gera à enre­gis­trer la prolon­ga­tion dans la base de données de la DAM. Cette proro­ga­tion est renou­ve­lable une fois.

 
La forma­tion

  • En respect des règles de précau­tion et de confi­ne­ment, toutes les forma­tions collec­tives ou en exté­rieur et tous les entraî­ne­ments sont suspen­dus. Pour conti­nuer à vous former pendant cette période parti­cu­lière, vous pouvez utili­ser la plate­forme d’en­sei­gne­ment à distance (e-lear­ning) : https://snsm.elmg.net.
  • La direc­tion de la forma­tion orga­nise, conjoin­te­ment avec la société MAXSEA, une forma­tion en ligne inti­tu­lée « Forma­tion élec­tro­nique embarqué, aide à la navi­ga­tion » sur le logi­ciel Time­zero. Le 2 avril, de 13 h 30 à 15 h, les prési­dents et patrons qui le souhaitent, pour­ront ainsi revoir les bases de l’uti­li­sa­tion de l’ou­til. Inscrip­tions sur votre compte via le site https://www.snsm.org, Pour les personnes qui ne peuvent pas être présentes, un replay sera dispo­nible. D’autres sessions pour­ront être mises en place au besoin.
  • Les équipes du Pôle natio­nal de forma­tion conti­nuent en paral­lèle à travailler avec les forma­teurs sur les réfé­ren­tiels de forma­tion.

 
Les équi­pe­ments, les produits déri­vés et les supports de commu­ni­ca­tion

  • La boutique pour comman­der équi­pe­ments, produits déri­vés et supports de commu­ni­ca­tion, est toujours acces­sible en ligne : https://labou­tique.snsm.org. L’en­re­gis­tre­ment des commandes est possible mais les livrai­sons sont inter­rom­pues. Elles repren­dront dès que possible à la fin du confi­ne­ment.

 
La collecte de fonds

  • L’en­voi des reçus fiscaux n’est pas impacté par la crise actuelle et a bien été effec­tué.
  • Les opéra­tions de pros­pec­tion télé­mar­ke­ting conti­nuent avec un discours revu et adapté aux circons­tances actuelles.

 
La Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer – Mille SNSM

  • Même s’il est diffi­cile de se proje­ter dans la situa­tion actuelle, le Mille SNSM n’est, à ce jour, pas annulé. Nous vous trans­met­trons plus d’in­for­ma­tions dès que possible.
     

Les systèmes d’in­for­ma­tion

  • Le service infor­ma­tique est joignable par e-mail ou par télé­phone. Si, dans le cadre du télé­tra­vail, vous rencon­trez des diffi­cul­tés avec les outils infor­ma­tiques, pour faire des renvois d’ap­pels ou encore pour mettre en place des messages d’ab­sence sur votre messa­ge­rie, n’hé­si­tez pas à contac­ter l’équipe qui pourra vous aider à distance (coor­don­nées de l’équipe sur le trom­bi­no­scope dispo­nible dans votre espace Mon compte sur le site).

 
Cour des comptes

  • La SNSM est à nouveau contrô­lée par la Cour des comptes, pour la période 2014–2019. Elle l’avait été en 2013, sur la période 2007–2011. Plus de 1 000 docu­ments ont été trans­mis aux magis­trats. Des entre­tiens ont été conduits dans les struc­tures locales et au siège, et se sont pour­sui­vis en visio­con­fé­rence à comp­ter du confi­ne­ment. Le rapport de contrôle devrait être rendu public cet été.
     

Réunion des délé­gués dépar­te­men­taux

  • La réunion des délé­gués dépar­te­men­taux, initia­le­ment prévue les 17 et 18 mars derniers, a pu se tenir en visio­con­fé­rence le 23 mars. Elle a réuni 35 personnes issues des délé­ga­tions et des services du siège. Les thèmes abor­dés : CAP 2030 et la consul­ta­tion des béné­voles en cours, point sur la situa­tion et les acti­vi­tés dans le contexte de la pandé­mie de Coro­na­vi­rus, bilan de la réunion des tréso­riers réfé­rents, nouvelle flotte de sauve­tage, la plon­gée à la SNSM, la nouvelle poli­tique d’at­tri­bu­tion des équi­pe­ments indi­vi­duels, la profes­sion­na­li­sa­tion de la forma­tion, la gestion des abus à la SNSM, la collecte de fonds et le Service Natio­nal Univer­sel.