Saison d'été 2016

L'été 2016 à Mesquer a été marqué par une météo particulièrement clémente pour le bonheur des nombreux vacanciers.

La saison d'été 2016 s'est déroulée dans des conditions tout à fait favorables pour les 9 nageurs sauveteurs assurant la surveillance des deux plages de Lanseria et Sorlock.

En dépit d'une forte affluence liée aux conditions climatiques très favorables, aucun incident majeur n'a été à déplorer.

7 nageurs sauveteurs sur les 9 recrutés pour juillet et août par la mairie de Mesquer avaient choisi de rester les deux mois. Cette situation très appréciable a permis de tisser une relation cordiale entre les responsables de la station et l'équipe de sauveteurs, couronnée par un dîner de fin de saison dans un restaurant de la commune.

Comme chaque année, la cérémonie de remise de chèque par la station SNSM de Mesquer à la station de La Turballe s'est déroulée lors du concours de pêche inter-mouillages. Ce concours est organisé par les trois mouillages de Mesquer : Lanseria, Sorlock et le Toulru. Ce chèque correspond au reversement intégral des dons des plaisanciers adhérents des trois mouillages. Cette cérémonie s'est tenue le samedi 9 juillet en présence de la vedette SNS 285 Côte du Pays Blanc de La Turballe qui proposait des balades en mer aux vacanciers. Ceux-ci se sont montrés très intéressés tant par le travail des sauveteurs que par les explications fournies sur la vedette.

Autre temps fort de la saison : lors du 8e Salon du Livre de Kercabellec qui se tenait le dimanche 31 juillet, la station saisonnière SNSM de Mesquer a eu l'honneur de tenir un stand aux côtés de Daniel Rigolet, inventeur de la combinaison de survie en mer, qui dédicaçait son livre vendu au profit de la SNSM. La rencontre avec cet officier de la Marine marchande, dont la force et la détermination n'ont d'égales que la générosité et la modestie a constitué un moment de grand bonheur.