Sauvetage de 3 personnes en difficulté par la SNSM Granville

Les Sauveteurs en Mer de la station SNSM de Granville ont porté secours à 3 personnes en grande difficulté le 17 février dernier.
sauvetage-3-personnes-difficulte-grotte-snsm-granville

L'alerte a été donnée dans l’après-midi par le CROSS Jobourg.

Arrivés très rapidement sur zone, les équipiers du canot tout temps SNS 074 Notre-Dame-du-Cap-Lihou ont alors en visuel :

  • 3 personnes perchées sur des rochers guidées par la police afin de les aider à regagner le littoral par leurs propres moyens,
  • 3 autres personnes réfugiées au fond d'une cavité.

L'annexe du SNS 074 est mise à l'eau afin d'améliorer le visuel.

Les 2 canotiers à bord de l'annexe SNS 5058 constatent qu'il y a bien 3 personnes dans la grotte : 1 enfant, son grand-père et un policier qui s'est fait également piéger par la marée, en voulant porter secours à ces 2 personnes.

À l'approche de l'entrée de la grotte, le canot est poussé à l’intérieur par une forte vague et les sauveteurs se retrouvent alors au contact des naufragés.

Les canotiers réconfortent l'enfant tétanisé par la peur. Un canotier est obligé de le prendre dans ses bras pendant que le second le prépare pour l'hélitreuillage. Ils assurent ensuite le sauvetage des autres personnes.

Le rôle des Sauveteurs en Mer a été essentiel dans la bonne issue de cette intervention. Ils ont permis d’assurer l’hélitreuillage des naufragés dans les meilleures conditions. Restés plus d’1 heure dans une eau à 10°, les sauveteurs bénévoles s’en sortent avec quelques hématomes mais surtout avec la satisfaction d’avoir participé au secours de plusieurs personnes.