SNSM Saint Cast le Guildo: exercice secourisme de nuit

Pratiquer le secourisme de nuit, c'est la même chose qu'en plein jour sauf que l'on y voit rien.
Equipier au projecteur

Les bénévoles de la station SNSM de Saint Cast le Guildo s'entrainent régulièrement au secourisme, l'exercice précédent ayant d'ailleurs eu lieu ce dimanche 31 janvier.

De mémoire d'équipier nous n'avions jamais pratiqué d'exercice de nuit; cette lacune est comblée. Le scénario du 2 février prévoyait deux blessés sur l'une des plages des Ebihens. Dans ces conditions l'approche est compliquée pour les moyens qui doivent s'approcher au plus près, tout en évitant les dangers non balisés. Pour l'équipe de secouristes tout repose sur la frontale permettant de voir le blessé et le sac d'intervention; cette même frontale qui est parfois gênante à bord où la navigation de nuit demande le moins d'éclairage possible.

Au final cet exercice a été une bonne surprise car le facteur nuit n'a pas joué les troubles fête. A force d'entrainement la composition et l'ordre de rangement du sac d'intervention est parfaitement connu, les gestes appris en formation reviennent presque automatiquement. Pour autant  ne sombrons pas dans l'autosatisfaction, nous avions des victimes bienveillantes dont la douleur était simulée; la vraie vie aurait certainement ajouté un peu de stress.

Le tout dans le respect des gestes barrière et du protocole Covid mis en place à la SNSM.