STATION DE GENETS

Bénédiction du SNS 515 Tombelaine de la station de Genêts.

La cérémonie célébrée par Mgr Le Boulc'h, (dans le plus grand respect des consignes liées à la COVID 19) a réuni de nombreuses personnalités, les représentants du SDIS, de la protection civile (Dragon 50) et du CROSS Jobourg en présence du président national de la SNSM, de l'inspecteur général et du délégué départemental entourés des équipiers des stations de la Manche.

Un moment d'une grande convivialité toujours empreint d'une forte émotion.

Discours du président Jérôme Legendre:

La bénédiction d’un bateau représente un moment exceptionnel chargé d’une grande émotion dans la vie d’une station.

Je remercie Mgr Le Boulc’h d’avoir accepté de célébrer à nos côtés, ce moment si important.

Après trois années d’attente et de recherches de financements, ce projet voit le jour grâce à la mobilisation et la persévérance des bénévoles de la station.

Les premières traces de la création de notre station remontent aux années 60 à l’initiative de pêcheurs de la baie. En 1967 celle-ci est rattachée à la SNSM. Les sauvetages se font toujours avec leurs bateaux personnels.

Dans les années 80, la Station se dote de son tout premier semi-rigide, tracté par les véhicules des bénévoles, grâce au soutien financier du siège parisien de la SNSM et aux dons.

A la fin des années 90, Le Président de la Station Mr François Plombin mit tout en œuvre pour acquérir un nouveau semi-rigide (le SNS5076) ainsi qu’un 4X4 Land Rover facilitant grandement les interventions et les manœuvres jusqu’à aujourd’hui.

Après 30 ans de service le SNS 5076 qui a participé au sauvetage de nombreuses personnes dans la baie, ne répond plus aux homologations nécessaires et doit être remplacé.

La station est composée de 16 bénévoles dont 2 femmes : Marie Christine et Katia,

Nous effectuons 10 à 15 interventions par an sous les ordres du CROSS Jobourg

- Est-il nécessaire de préciser que notre station est située dans la baie du Mont St Michel, renommée pour sa beauté, mais aussi pour sa dangerosité.

C’est pour cela que nous effectuons d’avril à octobre environ 50 vigies appelées « Vigie Bec » servant à prévenir tout risque d’isolement de personnes par la marée

Cette belle fête représente aussi un moment important de communion avec tous ceux et toutes celles d’entre vous qui nous ont soutenus pendant ces années.

Je remercie les collectivités territoriales,

Le Conseil Régional,

Le Conseil départemental,

Ainsi que Mrs De La Gorce et De Oliviera pour la participation du siège de la SNSM

Mr Niogret et Mr Choisy notre Délégué départemental qui nous ont appuyés et soutenus auprès des instances parisiennes

La Communauté d’agglomération Mont St Michel Normandie pour la mise à disposition de notre local

Ainsi que la commune de Genêts dont le concours est toujours très précieux.

Un immense merci aussi à tous nos partenaires locaux et particulièrement au magasin Leclerc d’Avranches qui nous a ouvert ses portes pour les différentes collectes.

Mme Sophie Malher Propriétaire du magasin, a été choisie par les bénévoles de la station pour être la marraine du SNS 515 TOMBELAINE.

Ainsi, le lien qui nous unit n’en devient que plus fort.

Un grand merci pour avoir accepté, c’est un immense honneur pour nous tous.

Aux côtés de nos mécènes, figurent tous nos donateurs particuliers, vous tous qui êtes à nos côtés et qui nous soutenez depuis le début. Vous qui envoyez votre don annuellement, qui venez acheter nos produits griffés SNSM et qui participez à nos tombolas.

Ce bateau est aussi le vôtre car il est le symbole de votre soutien constant.

Après la bénédiction de notre embarcation, j’inviterai les personnalités qui nous honorent de leur présence à prendre la parole et nous nous réunirons ensuite autour du verre de l’amitié.

C’est avec une vive émotion, que j’invite maintenant Mgr LeBoulc’h à procéder à la bénédiction de notre embarcation.