STATION DE PIROU

Jean-Marie LEGOUBEY président de la station depuis 2009 passe la main

La station SNSM de Pirou (Société Nationale de Sauvetage en Mer) a un nouveau Président et un nouveau Trésorier.

L’assemblée générale de la station SNSM de Pirou s’est tenue le samedi 27 Mars, en présence de l’inspecteur général Bertrand Hudault, de notre délégué départemental Jean-Marie Choisy, de Madame LEFORESTIER Maire de Pirou et ses adjoints.

Le déroulement de cette assemblée générale a pu mettre en évidence la bonne santé financière de notre station, ainsi que l’assiduité des bénévoles dans les exercices et dans les formations. Douze exercices sont programmés par semestre au rythme de 2 par mois. Les formations ainsi que les remises à niveaux sont effectuées en permanence.

Pirou est situé dans une zone où la mer peut descendre à plus de 2 km. A l’occasion des coefficients supérieurs 100, une vigie « remontée de marée » est effectuée par les bénévoles au poste de secours. En cas de nécessité le CROSS Jobourg est informé et peut engager les moyens qu’il jugera nécessaires, éventuellement l’hélicoptère « Dragon 50 ».

Deux nouveaux bénévoles viennent d’intégrer la station. Il s’agit de Christophe LETOUZE et Imad ALKHATIB (Scaphandrier professionnel).

L’assemblée générale s’est terminée, sans une certaine émotion, sur la prise de parole de Jean-Marie LEGOUBEY qui a annoncé son choix de ne pas reconduire son mandat de président et que Sylvain Hardy, trésorier faisait de même.

En effet, Jean-Marie LEGOUBEY Président en place depuis 2009 et Sylvain HARDY laissent leur place respectivement à Jean-François RAPILLY et à Thierry VARNIERE qui prendront leurs fonctions le 1er avril 2021.

Jean-François RAPILLY dirigera désormais une équipe d’une vingtaine de bénévoles, essentiellement des habitants du secteur, qui peuvent être mobilisés en cas d’urgence 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

« J’ai le grand honneur aujourd’hui de devenir Président, confiait-il saluant le travail de son prédécesseur Jean-Marie a su effectuer la transition de la façon la plus viable possible, en me proposant la place de vice-président début d’année 2020 et me partageant l’ensemble des dossiers afin de préparer la passation. Je souhaite continuer à maintenir les formations de nos bénévoles opérationnels, ainsi que la cohésion de l’ensemble de la station et je remercie la municipalité de nous apporter une aide sans faille dans la mise à disposition du poste de secours, des logements des nageurs sauveteurs saisonniers et l’entraide du service technique lors des manifestations ».

L’ensemble des participants a salué l’engagement et le travail fourni par Jean-Marie LEGOUBEY et Sylvain HARDY durant leurs mandats. Les principaux faits marquants étant l’agrandissement du garage en collaboration avec la municipalité, l’arrivée de notre vedette (SNS461), l’acquisition d’un 4X4, d’une caméra thermique pour la vedette et la finalisation d’une salle de formation au sein de notre abri.

Ces prises de paroles se sont terminées sous une salve d’applaudissements destinés à Jean-Marie et à Sylvain qui restent bénévoles à la station.