Un été en toute sécurité grâce aux sauveteurs en mer

Depuis de plus 150 ans, les Sauveteurs en Mer informent, préviennent et secourent des vies en mer et sur le littoral. Du 4 au 7 avril 2019, la SNSM sera présente au salon Secours & Vous pour sensibiliser le grand public à la sécurité en mer, l’initier au secourisme et aux bons gestes dans les situations d’urgence.

Les Sauveteurs en Mer informeront notamment les visiteurs petits et grands sur les risques de noyades et les bons comportements à adopter, en mer et sur les plages. Savoir vérifier les conditions de baignade au poste de secours, visualiser la zone de bain, bien savoir porter son gilet de sauvetage à bord ou encore savoir transmettre un message de détresse, autant de sujets qui pourront être abordés.

Cet événement est l’occasion pour le grand public de découvrir la SNSM, et de soutenir l’activité de sauvetage et de sécurité civile des bénévoles de l’association, avant la période estivale où les Sauveteurs en Mer seront très mobilisés.

La SNSM au cœur de la prévention

Le DIAL, bracelet connecté d’alerte et de localisation adapté à la pratique des sports nautiques

Développé par la SNSM et Ido-Data et conçu par le designer Philippe Starck, le DIAL (Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation) permet de réduire les délais d’intervention des secours en cas de difficulté en mer. Souple et ergonomique, le bracelet contient une balise GPS et s’adapte à chaque poignet de manière confortable.

Graines de Sauveteurs, pour les jeunes

Pour les jeunes enfants passionnés de la mer mais aussi les parents et enseignants, la SNSM grâce à son partenariat avec la MAIF, a développé l’initiative Graines de sauveteurs. Le dispositif propose sur différents canaux, du contenu préventif et ludique sur la baignade en mer, les plaisirs à la plage et la pratique des sports nautiques. Grâce à des outils pédagogiques (site Graines de Sauveteurs dédié, magazine Passeport pour la mer etc.), les jeunes peuvent mieux appréhender la mer et le monde maritime de façon responsable.

L’incontournable bracelet de plage, un véritable service pour les familles

Afin de sensibiliser les familles à une plus grande surveillance des enfants sur les plages, les Sauveteurs en Mer diffusent gratuitement depuis plus de trente ans, des bracelets d’identification pendant la période estivale. Ils sont accompagnés de conseils pour la baignade, l’utilisation des engins de plage et la recherche des enfants perdus. En 2018, les Sauveteurs en Mer ont retrouvé près de 1 500 enfants égarés sur les plages.

Les visites de courtoisie, pour les plaisanciers

Chaque année, les Sauveteurs en Mer effectuent des visites de courtoisie auprès des plaisanciers qui en font la demande. Il s’agit d’un véritable moment d’échange qui permet aux sauveteurs de partager leur expérience en matière de sauvegarde de la vie en mer. Ces visites portent principalement sur la vérification du matériel de sécurité à bord et son bon fonctionnement. La SNSM a rédigé un guide du plaisancier avec de nombreux conseils pour les plaisanciers.

Pour découvrir les dispositifs de prévention et en apprendre davantage sur la sécurité en mer avant l’été : Rendez-vous sur le stand des Sauveteurs en Mer au Salon Secours & Vous Stand D26-E27 - Village « Risques naturels et environnementaux » - Paris Expo Porte de Versailles Du 4 au 7 avril 2019 - Entrée gratuite

 

À propos de la SNSM

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention. Elle est financée à 80 % par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises.  En 2018, les Sauveteurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 10 000 en mer.

Contact presse : Annick Avierinos annick.avierinos@snsm.org  - 01 56 02 63 68 / 06 12 56 71 46

Claire Berthelot : claire.berthelot@snsm.org - 01 83 81 79 53