Un été en toute sécurité grâce aux Sauveteurs en Mer

Depuis de plus 150 ans, les Sauve­teurs en Mer informent, préviennent et secourent des vies en mer et sur le litto­ral. Du 4 au 7 avril 2019, la SNSM sera présente au salon Secours & Vous pour sensi­bi­li­ser le grand public à la sécu­rité en mer, l’ini­tier au secou­risme et aux bons gestes dans les situa­tions d’ur­gence.

Les Sauve­teurs en Mer infor­me­ront notam­ment les visi­teurs petits et grands sur les risques de noyades et les bons compor­te­ments à adop­ter, en mer et sur les plages. Savoir véri­fier les condi­tions de baignade au poste de secours, visua­li­ser la zone de bain, bien savoir porter son gilet de sauve­tage à bord ou encore savoir trans­mettre un message de détresse, autant de sujets qui pour­ront être abor­dés.

Cet événe­ment est l’oc­ca­sion pour le grand public de décou­vrir la SNSM, et de soute­nir l’ac­ti­vité de sauve­tage et de sécu­rité civile des béné­voles de l’as­so­cia­tion, avant la période esti­vale où les Sauve­teurs en Mer seront très mobi­li­sés.

La SNSM au cœur de la préven­tion

Le DIAL, brace­let connecté d’alerte et de loca­li­sa­tion adapté à la pratique des sports nautiques

Déve­loppé par la SNSM et Ido-Data et conçu par le desi­gner Philippe Starck, le DIAL (Dispo­si­tif Indi­vi­duel d’Alerte et de Loca­li­sa­tion) permet de réduire les délais d’in­ter­ven­tion des secours en cas de diffi­culté en mer. Souple et ergo­no­mique, le brace­let contient une balise GPS et s’adapte à chaque poignet de manière confor­table.

La SNSM ne commer­­­­­­cia­­­­­­lise plus de DIAL, qui a remporté un grand succès de 2019 à 2023 et dont les stocks sont épui­­­­­­sés. Le contexte inter­­­­­­­­­­­na­­­­­­tio­­­­­­nal ne permet pas de relan­­­­­­cer la produc­­­­­­tion de ce dispo­­­­­­si­­­­­­tif. Cepen­­­­­­dant, cette déci­­­­­­sion n’a aucun impact sur l’uti­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion et le bon fonc­­­­­­tion­­­­­­ne­­­­­­ment de votre DIAL si vous en avez acheté un.

Graines de Sauve­teurs, pour les jeunes

Pour les jeunes enfants passion­nés de la mer mais aussi les parents et ensei­gnants, la SNSM grâce à son parte­na­riat avec la MAIF, a déve­loppé l’ini­tia­tive Graines de sauve­teurs. Le dispo­si­tif propose sur diffé­rents canaux, du contenu préven­tif et ludique sur la baignade en mer, les plai­sirs à la plage et la pratique des sports nautiques. Grâce à des outils péda­go­giques (site Graines de Sauve­teurs dédié, maga­zine Passe­port pour la mer etc.), les jeunes peuvent mieux appré­hen­der la mer et le monde mari­time de façon respon­sable.

L’in­con­tour­nable brace­let de plage, un véri­table service pour les familles

Afin de sensi­bi­li­ser les familles à une plus grande surveillance des enfants sur les plages, les Sauve­teurs en Mer diffusent gratui­te­ment depuis plus de trente ans, des brace­lets d’iden­ti­fi­ca­tion pendant la période esti­vale. Ils sont accom­pa­gnés de conseils pour la baignade, l’uti­li­sa­tion des engins de plage et la recherche des enfants perdus. En 2018, les Sauve­teurs en Mer ont retrouvé près de 1 500 enfants égarés sur les plages.

Les visites de cour­toi­sie, pour les plai­san­ciers

Chaque année, les Sauve­teurs en Mer effec­tuent des visites de cour­toi­sie auprès des plai­san­ciers qui en font la demande. Il s’agit d’un véri­table moment d’échange qui permet aux sauve­teurs de parta­ger leur expé­rience en matière de sauve­garde de la vie en mer. Ces visites portent prin­ci­pa­le­ment sur la véri­fi­ca­tion du maté­riel de sécu­rité à bord et son bon fonc­tion­ne­ment. La SNSM a rédigé un guide du plai­san­cier avec de nombreux conseils pour les plai­san­ciers.

Pour décou­vrir les dispo­si­tifs de préven­tion et en apprendre davan­tage sur la sécu­rité en mer avant l’été :
Rendez-vous sur le stand des Sauve­teurs en Mer au Salon Secours & Vous
Stand D26-E27 – Village « Risques natu­rels et envi­ron­ne­men­taux » – Paris Expo Porte de Versailles
Du 4 au 7 avril 2019 – Entrée gratuite