Un nouveau Canot Tous Temps pour les Sauveteurs en Mer de Sète

Toute fin septembre, le Président de la station SNSM de Sète, Michel Zambrano, s’est rendu à Roscoff accom­pa­gné par le patron et le méca­ni­cien de la station pour la « prise en mains » de leur nouveau bateau, le SNS 003 Amiral Leen­hardt, Canot Tous Temps Nouvelle Géné­ra­tion. Un moment d’émo­tion pour l’équi­page qui découvre le moyen destiné à servir le sauve­tage pendant plus de 30 ans à Sète. Ce navire rempla­cera le Canot Marius Oliveri après 30 ans de bons et loyaux services.

 

Un nouveau bateau de sauve­tage pour les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Sète

Ce Canot Tous Temps est un navire emblé­ma­tique de la SNSM car il doit pouvoir sortir, quelles que soient les condi­tions météo­ro­lo­giques pour porter secours à toutes personnes ou embar­ca­tion en diffi­culté en mer. Il est insub­mer­sible et auto­re­dres­sable. Il allie vitesse, stabi­lité et manoeu­vra­bi­lité. Remarquable égale­ment pour ses équi­pe­ments de sécu­rité et ses instal­la­tions de sauve­tage modernes, avec une atten­tion parti­cu­lière portée au confort tant des personnes secou­rues que des Sauve­teurs en Mer béné­voles.

Le bateau de sauve­tage de Sète SNS 003 Amiral Leen­hardt, porte le nom d’un ancien ancien Chef d’État Major de La Marine qui a été président de la SNSM de 1987 à 1993.

Le Canot Tous Temps Nouvelle Géné­ra­tion SNSM Sète: SNS 003 « Amiral Leen­hardt »​​​​​​

Ce bateau a pu être financé grâce au soutien de la ville de Sète, la Fonda­tion Total, la Région Occi­ta­nie, le Dépar­te­ment de l’Hé­rault, et la SNSM.

Il est arrivé à Sète le 8 octobre, trans­porté par cargo jusqu’à Nice, et sera béni le 25 novembre.

La concep­tion du Canot Tous Temps Nouvelle Géné­ra­tion a été confiée par la SNSM au cabi­net d’ar­chi­tecte Panto­ca­réne, installé à Port-Navalo dans le Morbi­han. Expert euro­péen dans le domaine, il s’est spécia­lisé dans les vedettes rapides de sauve­tage, de pilo­tage et les embar­ca­tions mili­taires ou para­mi­li­taires. À sa tête, Didier Marchand, qui a par ailleurs conçu le proto­type de la vedette SNSM de 1ère classe. Le CTTNG se recon­naît aisé­ment grâce à son rostre, marque de fabrique de l’ar­chi­tecte.

Il a été construit par le chan­tier Sibi­ril Tech­no­lo­gies de Caran­tec dans le Finis­tère. Parte­naire de longue date de la SNSM, le chan­tier jouit d’une solide répu­ta­tion – sa créa­tion remon­te­rait à 1789 – il a acquis un savoir-faire indé­niable et une grande exper­tise dans le domaine des bateaux de servi­tude.

 

Carac­té­ris­tiques tech­niques du Canot Tous Temps Nouvelle Géné­ra­tion de la SNSM

  • Un espace plus vaste pour accueillir les naufra­gés et faci­li­ter les opéra­tions de sauve­tage,
  • Un appa­reil propul­sif qui répond aux normes envi­ron­ne­men­tales les plus strictes de l’OMI,
  • Des équi­pe­ments tech­no­lo­giques à la pointe de l’in­no­va­tion.

Carac­té­ris­tiques tech­niques du Canot Tous Temps Nouvelle Géné­ra­tion

 

 

Site inter­net de la station SNSM de Sète
Page Face­book de la station

Documents à télécharger