Un sauvetage périlleux pour les sauveteurs de Frontignan

Mardi 19 septembre, 2 hommes d’une cinquantaine d’années sortent en mer pour une partie de pêche à bord d'un pêche-promenade de 4,20 m, le Moana, propulsé par un moteur de 60 chevaux. Mais leur sortie ne va malheureusement pas se passer comme prévu...

 

Mauvaise météo

Ils ont acheté le Moana d’occasion il y a peu, et les deux équipiers n’ont aucune expérience de navigation. Lorsqu’ils veulent revenir au port, ils n'arrivent pas à redémarrer leur moteur.

Pendant ce temps, l’état de la mer se détériore, et le Moana part à la dérive vers le large. Vers 13 h 30, grâce à leur portable (ils n'avaient pas de VHF), les équipiers appellent la capitainerie pour demander de l’aide. L’agent de surveillance du port de plaisance contacte immédiatement le CROSS Med, lequel met en alerte les Sauveteurs en Mer de la station de sauvetage SNSM de Frontignan. Le semi-rigide SNS 703 Gardeole de la station est engagé.

 

Les Sauveteurs en Mer de la SNSM Frontignan engagés

À 14 h, trois sauveteurs prennent la mer pour porter secours aux 2 naufragés. La position du navire était signalée à quatre miles au large, mais les recherches sont ardues, car le Moana, sans position GPS, est très difficile à repérer du fait des conditions extrêmes de vent et de mer (des rafales à plus de 40 nœuds au large et des creux de plus de deux mètres). Il faut environ une heure aux sauveteurs pour le localiser et le prendre en charge, grâce à l’envoi de fusées de détresse. Le pêche-promenade se trouve en réalité à plus de six mille au large. Il est alors pris en remorque par la station SNSM. Le remorquage est long et difficile, et à 16 h 30, les Sauveteurs en Mer arrivent enfin sur la terre ferme, leur semi-rigide à quai au mouillage et le pêche-plaisance est envoyé tout droit au garage.

Les Sauveteurs en Mer - SNSM Frontignan: remorquant le "Moana"

"Nous avons été à deux doigts d’appeler l’hélicoptère", témoignera Jacques de Lalaubie, président de la station SNSM de Frontignan. Sans l’action des bénévoles de la station, le pêche-promenade se serait certainement retourné et la vie de ses occupants aurait été mise en danger.

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Équipage des Sauveteurs en Mer: Station SNSM de Frontignan

 

Rappel

Fiche conseil : comment alerter les secours en cas d'urgence en mer ?

Numéro d'urgence en mer : 196 / Canal 16 VHF

 

D'après un récit de Patrice Brault.

 

Page Facebook des Sauveteurs en Mer de Frontignan Site internet de la station

 

Équipage de la SNS 703

Président : Jacques de Lalaubie

Patron : Pierre Thoraval

Canotier : Gregory Cambel