Une année de formation à Angers

Estelle, stagiaire de la promotion 2019 revient sur son année de formation
Légende
Debout : Arthur, Mathys, Simon, Tanguy, Marius, Matiss, Aymeric, Timothé / Premier Rang : Paul, Leïla, Emilie, Estelle

" Je suis devenue nageur sauveteur grâce à la formation proposée par la SNSM, au sein du CFI d’Angers durant l’année 2018-2019. Je n’ai pas fait la formation complète puisque j’avais déjà le BNSSA et le PSE2 quand je suis arrivée au CFI. J’ai donc passé tous les autres diplômes avec le CFI, à savoir, le Certificat de Radiotéléphonie, le permis bateau option côtière, et enfin, le SSA mention littoral mention pilotage.

La formation a été très bien encadrée, par différents et nombreux formateurs, en particulier le SSA, qui est selon moi, la plus importante et celle où on prend le plus de plaisir, car c’est l’aboutissement d’une année de formation entière. Le SSA c’est vraiment la partie concrète de la formation nageur sauveteur, on se confronte aux situations qu’on pourrait rencontrer durant les surveillances de plages : nageur en perdition, noyade, secourisme…

J’ai donc été très bien préparée par la formation de la SNSM, mais, pour maintenir nos compétences, il faut s’entraîner l’été, mais aussi tout au long de l’année et garder une bonne condition physique. 

Si je devais retenir une chose de la formation, c’est vraiment l’esprit collectif de groupe : on s’entraide toujours en fonction des faiblesses et de forces de chacun. Cette année, on était vraiment une bonne team !

Une fois qu’on a terminé et validé la formation, on peut suivre d’autres formations complémentaires les années suivantes pour devenir plus compétent et s’ancrer un peu plus dans le domaine du sauvetage en mer."

Estelle

Promotion 2019