Une création originale, Navicule Bleue, entre mer et terre.

Navicule Bleue, entre mer et terre, du handicap à l'emploi
Le chemin de la solidarité des Gens de Mer mène des sauveteurs en mer, issus des stations SNSM de LA TREMBLADE, LA COTINIERE et ROYAN à créer des établissements, entreprise, services afin de permettre le réemploi adapté d’anciens pêcheurs, ostréiculteurs et autres, en situation de handicap.
naviculebleue, snsmlatremblade, handicapetmer, gensdemer
Légende
Navicule Bleue Entre Mer et Terre du Handicap à l'Emploi

Ils ont à cœur de mettre la solidarité envers les autres devant toutes les priorités y compris les leurs.

Dès 2002, sur une idée originale de Thierry LEQUES, Directeur d’établissement médico-sociaux, Sous-patron et plongeur sur la SNS 244 à ROYAN, les énergies se mobilisent, au niveau départemental, soutenues par le Directeur de la DDASS, de la Direction Protection Judicaire pour la Jeunesse, le Préfet, le Directeur Régional des Affaires Maritimes, les médecins des Gens de Mer et le Département de la Charente Maritime.

Mis en forme au cours de l’année 2000, avec sa collègue Sylvette MILLET, le projet utilise les atouts du territoire maritime, 1er producteur d’huitres en Europe et les compétences des marins débarqués (pêche, ostréicultures, …).

2003 voit la naissance de l’association « Navicule Bleue » en partenariat avec Michel PRIOUZEAU, Maire d’ARVERT et les ostréiculteurs siégeant au Conseil Municipal. Elle accueille en son sein, en 2004, l’association des Gens de Mer de LA COTINIERE qui intègre le conseil d’administration.

Au fil des ans les établissements, entreprise, services se créent, en réponse aux attentes des élus, des services de l’Etat et des besoins du territoire charentais puis du sud du bassin d’Arcachon, sous la présidence d’Yvan BAUD puis de Roland RICOU, patron pêcheur et ostréiculteur retraité, Patron suppléant sur la SNS 070 (LA COTINIERE).

Très vite ils gagnent en notoriété, soutenus par les Affaires Maritimes, les Comités Régionaux Conchylicoles, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture et les stations locales de la SNSM pour arriver en 2008 dans les 10 lauréats au concours Ashoka et au Salon des Entrepreneurs.

Aujourd'hui Navicule Bleue est Leader en France et en Europe, seule association issue des Gens de Mer a permettre de poursuivre une activité maritime malgré le handicap.

Elle est aussi une expression de la collaboration des sauveteurs SNSM de plusieurs stations.