Une femme prisonnière de la marée secourue par la SNSM à Plouescat

Prome­neurs et sauve­teurs de la SNSM ont formé une chaîne de soli­da­rité qui a permis de sauver de la noyade une femme de 65 ans, isolée par la marée montante dans une baie du Finis­tère nord.

""
Intervention des sauveteurs en mer de Granville pour secourir un grand-père et son petit-fils piégés par la marée sur la pointe du roc de Granville © SNSM

Ce sont les nombreux prome­neurs présents sur la dune, dans la baie du Kernic, à Ploues­cat (Finis­tère), qui donnent l’alerte ce 28 novembre 2020, à 15 h 30. Une femme se trouve en diffi­culté alors qu’elle tente de rega­gner la plage, tandis que la marée monte. Sur zone souffle une jolie brise de nord-est, la visi­bi­lité est bonne et la mer peu agitée.

Le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Corsen engage aussi­tôt d’im­por­tants moyens. En premier lieu, la SNSM, avec le SNS 660 Monique Le Gall. Puis sont égale­ment envoyés les héli­co­ptères Dragon 20 de la Sécu­rité civile et Tonnerre du SAMU, la vedette Amathée, de la brigade nautique de gendar­me­rie de Roscoff, et des moyens terrestres et nautiques des sapeurs-pompiers.

Grâce aux indi­ca­tions four­nies par les témoins de la scène, les sauve­teurs de la SNSM retrouvent rapi­de­ment la victime, à 15 h 55.

""
Les Sauve­teurs en Mer à la recherche d’une prome­neuse coin­cée par la marée © SNSM

Chris­tophe Marmet, président de la station de Ploues­cat et nageur de bord, raconte : « Quand nous sommes arri­vés, cette femme de 65 ans, origi­naire de Landi­vi­sau, dans le Finis­tère, avait de l’eau jusqu’aux épaules. Elle était consciente, en hypo­ther­mie et choquée, dans l’in­ca­pa­cité de rejoindre la rive, d’au­tant que la mer conti­nuait de monter. »

Elle explique aux sauve­teurs avoir traversé la baie à marée basse, en compa­gnie de son mari. Sur le chemin du retour, ce dernier a pris une autre direc­tion, tandis qu’elle s’est vue prise au piège de l’an­cienne rivière de la baie, profonde de 3 à 4 mètres à marée haute, à envi­ron 200 mètres du rivage.

« On a frôlé la catas­trophe », pour­suit Chris­tophe Marmet. « Il était temps d’in­ter­ve­nir. Elle séjour­nait dans une eau à 12/13 °C, depuis au moins vingt minutes, et il restait une heure de marée montante. Après concer­ta­tion avec le CROSS et le CODIS 29, la déci­sion a été prise de débarquer la victime à la cale de Pors­guen, à Ploues­cat, où se trou­vait l’am­bu­lance des pompiers pour un bilan de santé. À 16 h 30, l’hé­li­co­ptère du SAMU 29 prenait en charge la victime pour son trans­fert au CHRU de la Cavale Blanche, à Brest. »

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Fran­cis Salaün


Équi­page engagé du SNS 660 – Monique Le Gall

Patron : Michel Roudaut

Nageurs de bord : Chris­tophe Marmet, Michaël Jost

Équi­pier : Gwen Auffret