Une kitesurfeuse secourue par les Sauveteurs de Port-la-Nouvelle

La station SNSM de Port-la-Nouvelle reçoit une alerte du CROSS le 10 septembre. Un homme a signalé sa femme, kite­sur­feuse, en diffi­culté au large de la Vieille Nouvelle. Suite à l’alerte du CROSS, une vedette de plai­sance se dirige vers la voile et la kite­sur­feuse, mais celle-ci est introu­vable.

Un homme a signalé sa femme, kite­sur­feuse, en diffi­culté au large de la Vieille Nouvelle.

Suite à l’alerte du CROSS, une vedette de plai­sance se dirige vers la voile de la kite­sur­feuse, mais celle-ci est introu­vable. Mise en attente dans un premier temps par le CROSS, la SNS 133 Gema-Corbières de la station de sauve­tage de Port-la-Nouvelle appa­reille rapi­de­ment pour loca­li­ser la victime. Une sage déci­sion. En effet, cette dernière est à bonne distance de sa voile, à l’eau.

À l’ap­proche de la SNS 133, la kite­sur­feuse se rapproche du bateau, exté­nuée. Les hélices sont arrê­tées, Patric Massol, le Patron, saute à l’eau pour la récu­pé­rer. 30 secondes de plus et elle s’éva­nouis­sait. Elle est ensuite prise en charge par l’équi­page des Sauve­teurs en Mer, puis rame­née à quai à 15 h 45, épui­sée, stres­sée et en état d’hy­po­ther­mie.

La SNS 133 retourne ensuite en mer pour déga­ger les suspentes de la voile de kite­surf, qui se sont prises dans les hélices de la vedette arri­vée en premier sur le lieu. Un plon­geur se met à l’eau pour libé­rer l’hé­lice et, à 16 h 44, le bateau peut repar­tir. Le Gema-Corbières est, lui, de retour à quai à 16 h 50.

Une inter­ven­tion réus­sie mais dont l’is­sue aurait pu être drama­tique. La kite­sur­feuse témoigne de son admi­ra­tion et de sa recon­nais­sance envers ses sauveurs, dont la prise en charge a été très effi­cace : « Je pensais que ma dernière heure était arri­vée, je suis touchée de voir des personnes aussi dévouées. Je suis émue par l’ex­trême gentillesse de l’équi­page, je n’ou­blie­rai jamais. »

Une kite­sur­feuse secou­rue par les Sauve­teurs en Mer de Port-La-Nouvelle

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Suivez l’ac­tua­lité des Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Port La Nouvelle sur Face­book !