Une Semaine du Golfe du Morbihan aux couleurs de la SNSM

C’est du lundi 22 au dimanche 28 mai et sous un soleil estival que la 9e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan s'est déroulée, aux couleurs des Sauveteurs en Mer à l'occasion du 50e anniversaire de la SNSM.

La Semaine du Golfe a fait une large place au thème du sauvetage en mer dans sa programmation. Pour les organisateurs il s'agissait de saluer les 7 000 sauveteurs volontaires "qui assistent les marins et les plaisanciers sur tout le littoral français". L'occasion, également, de "rappeler la précieuse collaboration entre les stations locales de la SNSM et la Semaine du Golfe du Morbihan, depuis la première édition en 2001".

Répartie en 10 flottilles, homogènes et bien différenciées, la flotte de 1 400 bateaux a navigué pendant une semaine, du lundi 22 au dimanche 28 mai, sur des parcours spécifiques adaptés à leurs caractéristiques nautiques et aux souhaits des équipages. Tout (ou presque) était représenté. Des yoles de mer aux voiliers de travail, en passant par la petite plaisance traditionnelle, la plaisance classique, le motonautisme classique... et quelques unités exceptionnelles, telles que le Shtandart, réplique d'une frégate construite par le tsar Pierre le Grand en 1703. La Grace, un brick tchèque à coque bois de 32 m, réplique d'un navire de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La Grande Hermine, yawl à gréement aurique lancé en 1932 à Marseille et depuis 1963 au service de la Marine Nationale, Morgenster, brick néerlandais de 48 m, construit en 1919, Étoile du Roy, réplique de frégate du XVIIIe, Kaskelot, trois-mâts barque anglais de 1948...

Pour la grande parade finale, toutes les flottilles étaient réunies avec les anciens canots de sauvetage du patrimoine : Aimée-Hilda, de Perros-Guirec, Patron François Morin, d'Ouessant, Patron Émile Daniel, d'Etel

Les bateaux de sauvetage des stations SNSM du Golfe du Morbihan, de La Trinité-sur-Mer, de Belle-Ile-en-Mer, d'Arzon-Port Navalo et de Lorient étaient également présents.

Photo : © Francis Salaün

 

Sur le stand de la SNSM à Vannes, les visiteurs ont pu embarquer avec les Sauveteurs en Mer pour vivre un sauvetage grâce à des casques de réalité virtuelle. Une immersion à 360 ° qui a ravi petits et grands !

Retrouvez cette animation lors du Record SNSM à Saint-Nazaire du 22 au 25 juin 2017 !

Photo : © Francis Salaün

D'après un article de Francis Salaün.

 

La SNSM, invitée d’honneur de la Semaine du Golfe du Morbihan

Plus d'infos sur le Record SNSM | The Bridge