Le président du sénat, Gérard Larcher à reçu un DIAL par le président de la SNSM

Ayant appris que Gérard Larcher, Président du Sénat, faisait partie – lorsque son plan­ning le lui permet­tait – des adeptes de loisirs nautiques, Xavier de la Gorce, Président de la SNSM, a souhaité lui offrir un exem­plaire du nouvel équi­pe­ment de sécu­rité en mer mis au point par la SNSM, le DIAL – Dispo­si­tif Indi­vi­duel d’Alerte et de Loca­li­sa­tion.

Ce dispo­si­tif permet aux pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques d’aler­ter les secours et d’être loca­li­sés en temps réel. Ce dispo­si­tif a été conçu par Ido-data et desi­gné par Philippe Starck, qui a géné­reu­se­ment cédé ses droits à la SNSM.

""
DIAL remis au Sénat à Gérard Larcher en avril 2019 ©Sénat-S.Kerli­dou

Un clin d’œil, en ce début de saison esti­vale, qui par ailleurs cadre parfai­te­ment avec la mission de préven­tion de la SNSM !

Après avoir souli­gné « la véri­table révo­lu­tion pour le sauve­tage en mer  » que consti­tue le DIAL, Gérard Larcher a souhaité rendre un hommage appuyé aux sauve­teurs et à l’en­semble des 8 000 béné­voles de la SNSM : « Ils accom­plis­se­ment une action formi­dable, que ce soit en mer avec les sauve­teurs embarqués ou sur les plages, avec les nageurs sauve­teurs qui sont à pied d’œuvre chaque été. »  Il a égale­ment rappelé que  »la SNSM est un maillon essen­tiel à l’or­ga­ni­sa­tion et l’ef­fi­ca­cité de notre dispo­si­tif de sécu­rité mari­time."

Xavier de la Gorce s’est réjoui de l’ex­cep­tion­nel signe de recon­nais­sance ainsi adressé à la commu­nauté des 8 000 sauve­teurs béné­voles de la SNSM.

La SNSM ne commer­­cia­­lise plus de DIAL, qui a remporté un grand succès de 2019 à 2023 et dont les stocks sont épui­­sés. Le contexte inter­­­na­­tio­­nal ne permet pas de relan­­cer la produc­­tion de ce dispo­­si­­tif. Cepen­­dant, cette déci­­sion n’a aucun impact sur l’uti­­li­­sa­­tion et le bon fonc­­tion­­ne­­ment de votre DIAL si vous en avez acheté un.