Alain Bernard, parrain des nageurs sauveteurs - Année 2

Le quadruple médaillé olym­pique de nata­tion s’en­gage pour accom­pa­gner les jeunes de la SNSM en forma­tion de nageur sauve­teur, tout au long de cette année 2021–2022. Son impli­ca­tion forte en faveur de la préven­tion des noyades renforce la moti­va­tion des futurs sauve­teurs.

Alain Bernard
Alain Bernard, à bord de la vedette de la station, a rencontré cet été les sauveteurs de Théoule-sur-Mer ©Marianne Cossin

Il a la simpli­cité des grands et une rare capa­cité à se mettre à la portée de tous pour parta­ger son enga­ge­ment en faveur de la préven­tion des noyades. La rencontre de la SNSM et du cham­pion qu’est Alain Bernard était une évidence. «  Nous faisions partie d’un groupe de travail pour la lutte contre les noyades au minis­tère des Sports, explique Guillaume Turpin, adjoint à l’ins­pec­tion des nageurs sauve­teurs de la SNSM. C’est quelqu’un qui s’in­ves­tit et s’im­plique à fond dans ce qu’il fait. Nous lui avons donc tout natu­rel­le­ment proposé de s’en­ga­ger à nos côtés car il corres­pond parfai­te­ment à ce que la SNSM trans­met en matière de préven­tion. Nous l’avons contacté l’an­née dernière et il a accepté tout de suite. »

L’idée était qu’il devienne parrain de la promo­tion 2020/2021 des nageurs sauve­teurs de la SNSM et puisse, dans le même temps, parti­ci­per à des actions de commu­ni­ca­tion et de préven­tion. Program­mée dès l’été 2020, la première de ces opéra­tions menée avec les respon­sables de la station de Théoule-sur-Mer (Alpes-Mari­times), la mairie et les nageurs sauve­teurs s’est bien passée.

Alain est très à l’écoute, prend le temps de discu­ter, de connaître aussi bien les gens que leur acti­vité 

L’épi­dé­mie de Covid-19 a malheu­reu­se­ment cham­boulé le projet. «  Nous n’avons pas déroulé le programme comme prévu – tout au long de la forma­tion de nageur sauve­teur – et l’avons donc repoussé à la saison de forma­tion 2021–2022 », pour­suit Guillaume Turpin.

Mobi­lisé toute l’an­née 

Fidèle à son enga­ge­ment, Alain Bernard ira donc sur le terrain, à la rencontre des stagiaires des trente-deux centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion, tout en se mobi­li­sant pour soute­nir certains temps forts de la vie de la SNSM. Étalées dans le temps, ces visites de terrain lui permet­tront d’avoir une vision complète du cursus et, surtout, d’échan­ger avec les sauve­teurs à diffé­rents stades de leur forma­tion. « Il est très à l’écoute, prend le temps de discu­ter, de connaître aussi bien les gens que leur acti­vité  », souligne encore Guillaume Turpin. Les futurs nageurs sauve­teurs voient ainsi leur enga­ge­ment valo­risé par une person­na­lité qui partage les mêmes valeurs qu’eux – courage, dépas­se­ment de soi, partage, soli­da­rité – et illustre, en les renforçant, les messages de préven­tion de la SNSM.

Article rédigé par Domi­nique Malé­cot, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°157 (3e trimestre 2021)