Je donne
ArticlePortrait

Guillaume Fossey, le sauveteur qui dépasse son handicap

publié le30 Décembre 2024

Page d’accueilActualitésPortraits de sauveteursGuillaume Fossey, le sauveteur qui dépasse son handicap

Handicapé moteur depuis la naissance, Guillaume Fossey a rejoint la SNSM il y a 28 ans. Un rêve d’enfant. © DR

Handicapé moteur depuis l’enfance, ce Normand a toujours été fasciné par les Sauveteurs en Mer. Il a tout fait pour rejoindre l’association, où il est aujourd’hui très actif.

Guillaume Fossey, 46 ans, a déjà 28 années de béné­vo­lat à la SNSM derrière lui. Handi­capé moteur depuis l’en­fance à cause d’une para­ly­sie céré­brale, cela ne l’a jamais empê­ché d’être fasciné par les Sauve­teurs en Mer et de tout mettre en œuvre pour être actif au sein de l’as­so­cia­tion. Un rêve de gosse, qu’il nour­ris­sait depuis qu’il allait à la plage avec ses parents et voyait, émer­veillé, les nageurs sauve­teurs. « Je veux être Sauve­teur en Mer », se promet-il alors.

Tandis qu’il effec­tue des études en sciences et tech­niques des acti­vi­tés physiques et spor­tives à Lille, il frappe à la porte de diffé­rentes struc­tures et essuie plusieurs refus en raison de son handi­cap. Qu’à cela ne tienne : il en faut plus pour dissua­der ce fina­liste des cham­pion­nats d’Eu­rope de nata­tion handi­sport 2001, record­man de France en 400 mètres nage libre. 

Il fait alors la rencontre de Guy Olivier, président de la station de Saint-Martin-de-Bréhal (Manche), près de chez ses parents. La station l’ac­cueille comme logis­ti­cien béné­vole. «  Du poste de secours à la mairie, en passant par la phar­ma­cie, j’al­lais partout sans rechi­gner à la tâche. Mais je souhai­tais depuis toujours être opéra­tion­nel, je ne voulais pas en rester là, je voulais être dans l’équipe », insiste Guillaume. 

Il rejoint égale­ment le CFI de Lille et valide sa forma­tion de premiers secours en équipe, son permis de bateau plai­sance et d’autres diplômes. Grâce à son exper­tise très pous­sée sur l’as­pect régle­men­taire des secours aqua­tiques, il rejoint la veille radio en poste de secours. Devant sa téna­cité, la commune de Gran­ville le recrute, avant de le nommer chef de secteur des secours aqua­tiques pendant l’été.

Guillaume Fossey est aujour­d’hui béné­vole au CFI d’Ille-et-Vilaine, où il a la respon­sa­bi­lité de mettre en place les dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) de tous les rassem­ble­ments accueillant plus de 1 500 personnes. 

À côté de cet enga­ge­ment béné­vole impor­tant, il exerce son acti­vité profes­sion­nelle de chargé de mission pour des clubs spor­tifs afin de les aider à déve­lop­per leurs projets. Sans oublier son autre emploi d’agent d’es­cale chez Brit­tany Ferries.  

Céli­ba­taire, celui qui vit désor­mais à Saint-Malo entend bien fina­li­ser son parcours et réali­ser enfin son rêve : embarquer comme équi­pier à bord d’un canot SNSM.

Article rédigé par Alain Mila

La newsletter snsm

Rester informé, c'est déjà s'engager

En cliquant sur « S'INSCRIRE », vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée pour les communications. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.