Du 12 au 18 avril 2022, Escale à Sète, l'événement maritime à ne pas manquer

Depuis sa première édition en 2010, la fête célé­brant le patri­moine mari­time ne cesse de se déve­lop­per. Cette année, comme il y a quatre ans, plus de trois cent mille visi­teurs sont atten­dus. Les actions et les hommes de la SNSM seront au premier plan ; les orga­ni­sa­teurs en ont fait une prio­rité.

Photo de l’édition 2020
Photo de l’édition 2020, la biennale Escale à Sète fêtait ses dix ans. L'événement maritime revient pour une nouvelle édition en avril 2022 © Wolfgang Idir

En 2022, tout sera prêt pour que la fête soit encore plus belle. Les quatre  cents  béné­voles mobi­li­sés piétinent déjà d’im­pa­tience. Comment une telle fête a pu voir le jour ? Raymond Dublanc, cano­tier à la station locale depuis vingt-quatre ans et l’un des pères fonda­teurs de la mani­fes­ta­tion, nous explique : « Wolf­gang Idiri, musi­cien amou­reux du patri­moine musi­cal local et de sa sauve­garde, est venu me faire une propo­si­tion enthou­sias­mante : créer un événe­ment qui mettra en valeur nos tradi­tions mari­times.  »

Cette année, plus de cent vingt bateaux d’hier et d’aujour­d’hui sont atten­dus, dont de grosses unités venues du nord comme l’Ooster­schelde, un trois-mâts de 50 m de long. Douze ans après sa créa­tion, ce rassem­ble­ment a gardé toutes les valeurs qui ont fait son succès. « La soli­da­rité, c’est l’ADN d’Es­cale à Sète, précise Raymond Dublanc, et la SNSM sera l’in­vi­tée d’hon­neur.  » Créée en 1867 et, à ce titre, l’une des plus anciennes du pays, la station SNSM sétoise sera la figure de proue de la soli­da­rité.

« Malgré nos cent cinquante ans d’his­toire, nous sommes une petite station avec seule­ment une poignée de cano­tiers. Le public, en venant à notre rencontre, pourra avoir une vision plus précise de notre action et décou­vrir l’en­semble des membres d’équi­page de notre canot tous temps  », détaille-t-il.

Un nouveau moyen restauré de la station

«  Nous cher­chions un petit bateau typique de la région pour assu­rer la servi­tude et l’avi­taille­ment des navires en visite. Sur l’étang de Thau, on nous a signalé une nacelle à l’aban­don. C’est un ancien bateau de petite pêche, typique de la région, de 6 m de long », reprend Raymond Dublanc.

Les proprié­taires actuels offrent l’épave à la SNSM. Un don symbo­lique car l’em­bar­ca­tion était l’ou­til de travail de Louis Vellar­doc­chia, emblé­ma­tique patron du canot de la station locale de 1965 à 1992. À son actif, plus de huit cents sauve­tages, qui lui vaudront l’hon­neur d’être promu aux rangs de cheva­lier de la Légion d’hon­neur et d’of­fi­cier de l’Ordre du Mérite Mari­time. Raymond Dublanc et son ami Robert Contre­ras, char­pen­tier de marine, se sont mis au travail. Restau­rée, la nacelle repeinte aux couleurs SNSM est main­te­nant prête à navi­guer. Elle porte doré­na­vant le nom de son illustre ancien proprié­taire et repré­sente le symbole qui relie les géné­ra­tions de cano­tiers.

 

La nacelle, avant peinture, qui porte le nom de Patron Loulou Vellardocchia. Photo de l’édition 2020, la biennale Escale à Sète fêtait ses dix ans. L'événement maritime revient pour une nouvelle édition en avril 2022
La nacelle, avant pein­ture, qui porte le nom de Patron Loulou Vellar­doc­chia. Photo de l’édi­tion 2020, la bien­nale Escale à Sète fêtait ses dix ansL’évé­ne­ment mari­time revient pour une nouvelle édition en avril 2022 © D. R.

Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°159 (1er trimestre 2022)