La SNSM distribue des bouées de nage pour lutter contre les noyades en mer

Cet été, en asso­cia­tion avec le minis­tère des Sports et Décath­lon, la SNSM parti­cipe à l’opé­ra­tion « bouées de nage ». L’objec­tif de ce parte­na­riat est de permettre et d’ha­bi­tuer les nageurs à se munir d’une bouée de nage en eau libre lorsqu’ils partent nager (en mer ou en eaux inté­rieures).

Les Sauveteurs en Mer distribuent aux nageurs des bouées de nage en eau libre de la marque Decathlon
À Palavas-les-Flots, les sauveteurs SNSM sensibilisent les nageurs à l’importance de se munir d’une bouée de nage.© SNSM

Opéra­tion « Nagez en toute sécu­rité en mer »

Pour la deuxième année consé­cu­tive, la SNSM parti­cipe à cette opéra­tion du minis­tère des sports pour lutter contre les noyades. Des bouées de nage en eau libre, four­nies par Décath­lon, sont distri­buées pendant l’été sur tout le terri­toire entre les trois prin­ci­paux orga­nismes de secours et de sauve­tage côtier : SNSM, CRS et pompiers.

Tout savoir sur cette opéra­tion de préven­tion en regar­dant ce repor­tage de France 3 à Batz-sur-Mer.

500 bouées ont ainsi été mises à dispo­si­tion gratui­te­ment (90 sites de prêt) en juillet et août 2021 par le minis­tère. Cette bouée s’adresse aux adultes et doit deve­nir un réflexe pour nager en eau libre pour éviter les noyades.

Affiche de prévention opération "Nagez en toute sécurité" - Opération du ministère des Sports, dans le cadre de sa campagne de prévention des noyades 2021, en collaboration avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et des Sauveteurs en Mer.
Affiche de l’opé­ra­tion « Nagez en toute sécu­rité en mer » du minis­tère des Sports, dans le cadre de sa campagne de préven­tion des noyades 2021, en colla­bo­ra­tion avec les Sauve­teurs en Mer et la Fédé­ra­tion Natio­nale des Sapeurs-Pompiers de France.

Les Sauve­teurs en Mer prêtent 200 bouées de nage en eau libre

Les nageurs sauve­teurs de la SNSM ont distri­bué les bouées four­nies par Décath­lon sur 20 communes où la SNSM assure la surveillance de la baignade : Wime­reux, Fort-Mahon, Ouis­tre­ham, Saint-Martin-de-Bréhal, Saint-Lunaire, Château­roux, Saint-Cast-le-Guildo, le Conquet, Guidel, Batz-sur-Mer, Saint-Michel-Chef-Chef, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, Monta­li­vet, Barca­rès, Pala­vas-les-Flots, le Grau-du-Roi, Vitrolles, Saint-Tropez et Coggia.

Bouée de nage en eau libre de la marque Decathlon
Bouée de nage en eau libre four­nie par Decath­lon et distri­buée par la SNSM aux nageurs dans le cadre de l’opé­ra­tion « Nagez avec une bouée de nage en eau libre » menée par le minis­tère des sports © Decath­lon

Comment utili­ser une bouée de nage en eau libre ?

Les bouées de nage en eau libre permettent aux nageurs de se rendre visibles et d’avoir un moyen de flot­ta­bi­lité en cas de besoin en s’agrip­pant en cas de malaise, fatigue ou de noyade annon­cée. Elles comportent égale­ment un sifflet qui permet d’aler­ter et de déclen­cher l’ar­ri­vée des secours.

Patrick Auger, respon­sable de la SNSM de Batz-sur-Mer explique à France Bleu comment fonc­tionnent ces bouées et pourquoi les baigneurs se sentent davan­tage en sécu­rité en portant cet équi­pe­ment. Écou­tez-le :

Écou­tez les témoi­gnages de baigneurs ayant testé les bouées de nage au micro de France Bleu :

Ce qui pourrait vous intéresser