À peine arrivé en station, le nouveau semi-rigide de Ouistreham enchaîne les interventions 

Attri­bué à la station de Ouis­tre­ham le 20 mai 2021, le semi-rigide SNS 7–002 Domi­nique Semaine effec­tue ses premières sorties et inter­ven­tions dès le 23 mai. Récit.

Semi-rigide SNS 7-002 "Dominique Semaine" de la SNSM de Ouistreham
L’équipage du SNS 7-002 Dominique Semaine en intervention près de Ouistreham © SNSM

La station de Ouis­tre­ham était déjà équi­pée d’un canot tous temps, le SNS 091 Sainte Anne des Flots. L’ar­ri­vée du semi-rigide de sept mètres en complé­ment, doté d’un moteur de deux cents chevaux, est un atout consi­dé­rable, explique Quen­tin Capde­ville, le patron. « C’est beau­coup plus facile d’en­ga­ger un semi-rigide, qui est toujours prêt, sur des inter­ven­tions qui se trouvent en proxi­mité. Nos cano­tiers habitent en majo­rité dans un rayon très proche. En dix minutes, nous sommes opéra­tion­nels ». Pas le temps d’ad­mi­rer le nouveau semi-rigide ce dimanche 23 mai 2021. À 16 h 41, le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg signale deux femmes en diffi­culté sur un paddle. Onze minutes plus tard, les sauve­teurs appa­reillent. À 17 h 25, retour à quai pour tous. C’est promis, les navi­ga­trices débu­tantes pren­dront des cours. Le lende­main, c’est un cata­ma­ran qui démâte. Là aussi, avec rapi­dité, l’em­bar­ca­tion et son barreur sont rame­nés à bon port.

Le week-end suivant, c’est un kite surfeur qui se trouve en posi­tion déli­cate à Merville. Même rapi­dité et même effi­ca­cité. Un homme est signalé tombé à la mer dans les rochers à Trou­ville. Le Domi­nique Semaine se posi­tionne en queue de courant et des gros moyens sont enga­gés avec toutes les stations du litto­ral et l’hé­li­co­ptère. Malheu­reu­se­ment la victime n’a pas survécu.

Au fil des années, les sorties augmentent constam­ment pour les sauve­teurs de Ouis­tre­ham

Quelques chiffres. En 2018, la station a effec­tué cinquante-deux inter­ven­tions ; en 2019, soixante-et-onze ; et en 2020, quatre-vingt-quatre inter­ven­tions. Au 31 mai 2021, déjà trente-et-une sorties sont dénom­brées !

Quen­tin Capde­ville ne l’ex­plique pas. « Même si nous sommes la seule station des envi­rons à pouvoir sortir 24h/24, on ne constate pas plus d’im­pru­dence que les autres années. »

Pour lui, les motifs d’in­ter­ven­tion se répar­tissent dans les mêmes propor­tions : « 70 % sont dus à la malchance et 30 % aux impru­dences. Bien sûr les grosses impru­dences, comme ce kite surfeur qui sort par 35 nœuds de vent dans une mer formée, sont assez rares mais remarquables. Quant aux padd­lers, l’in­ex­pé­rience est souvent en cause. Pour le reste, il ne faut jamais en faire grief à quelqu’un, la mer nous surprend tous, même si on prend toutes les précau­tions néces­saires ».

Nos sauve­teurs sont équi­pés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel


Équi­page engagé

SNS 7–002 Domi­nique Semaine

Patron : Quen­tin Capde­ville

Équi­pier : Dylan Lami­del

Plon­geur : Chris­tian Dubois

Méca­ni­cien : Gaël Depince